LaboFnac

Bouygues Telecom lance son programme pilote 5G à Bordeaux

Si la 5G fait parler d'elle depuis un moment déjà, Bouygues Telecom a lancé hier de premières expérimentations concrètes à Bordeaux.

Hier, mardi 3 juillet, Bouygues Telecom a fait savoir qu’il lançait le premier pilote 5G en France, à partir de deux antennes-relais de son réseau, distantes d’une dizaine de kilomètres. C’est la ville de Bordeaux qui a été choisie par l’opérateur, qui s’est targué d’avoir établi de nombreuses communications entre ces deux premiers sites équipés en 5G, illustrant de nouveaux usages permis par la 5G.

5G infrastructure

© Labo Fnac

Les responsables du programme ont pu effectuer du pilotage à distance de véhicules, de la transmission simultanée de 10 flux vidéo 4K live, de la télémédecine mobile en réalité augmentée avec Nomadeec, solution de la société bordelaise Exelus, ou encore de la télémaintenance avec l’application 5G Remote Expert, développée par HoloForge Interactive, division holographique d’Asobo Studio pour Bouygues Telecom.

Un test de débit était également à l’ordre du jour, et Bouygues Telecom a mesuré un débit descendant de 2,3 Gb/s, un débit montant de 260 Mb/s et une latence de 7,5 ms. Quant aux équipements déployés, ils sont signés Huawei et seront similaires à ceux déployés pour le lancement effectif de la 5G. Bouygues Telecom a aussi annoncé que d’autres pilotes 5G verront le jour dans plusieurs villes de France prochainement.

De son côté, Orange a immédiatement répondu en annonçant un accord obtenu auprès de l’ARCEP pour la mise en place de tests 5G à Marseille. Ces expérimentations seront conduites avec des équipements 5G de Nokia. Ces tests interviennent alors que l’ARCEP a annoncé en janvier dernier l’ouverture d’un guichet « pilotes 5G » et la mise à disposition des bandes 3400 et 3800 MHz.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.