LaboFnac

Des bracelets toujours plus connectés avec le Snapdragon Wear 1200

Troisième chipset conçu pour les objets connectés de Qualcomm, le Snapdragon Wear 1200 vise une connectivité étendue sans trop endommager l’autonomie.

Qualcomm a profité du MWC qui se déroule actuellement à Shanghai pour renouveler une partie de son catalogue de chipsets. Un Snapdragon 450 a ainsi vu le jour. Il sera disponible en fin d’année dans les smartphones entrée, voire milieu de gamme. Mais les bracelets et autres accessoires communicants n’ont pas été oubliés non plus. Ils pourront bientôt bénéficier du Snapragon Wear 1200.

De la 4G basse consommation

Successeur du Snapdragon 1100, ce nouveau modèle a la particularité d’intégrer dans son enveloppe d’à peine 79 mm2 un modem compatible E-GPRS et LTE cat. M1 et NB1. Ces normes LTE conçues spécifiquement pour les objets connectés ne permettent que des débits théoriques de 1 Mb/s et 250 Kb/s respectivement, mais demandent moins d’énergie en contrepartie. L’autonomie devrait donc être meilleure.

Ce n’est évidemment pas du luxe lorsque l’on parle d’objets connectés, dont l’autonomie reste aujourd’hui encore l’un des plus gros défauts. Particulièrement lorsqu’il y a de la 4G. Qualcomm ajoute que le Snapdragon Wear 1200 peut aussi profiter de la VolTE, du Wi-Fi et du Bluetooth en option, et qu’il supporte les systèmes GPS, GLONASS, Galileo et BeiDou en plus de sa solution de géolocalisation utilisant les réseaux Wi-Fi et GSM.

Qualcomm Snapdragon

Des applications très spécifiques

C’est en revanche moins glorieux du côté de la puissance de calcul. Le dernier-né des Snapdragon Wear s’appuie pour cela sur un CPU à base de Cortex-A7 cadencé à 1,3 GHz et fait l’impasse sur le GPU. Il se destine donc à des applications basiques, et plus exactement à des systèmes Linux ou ThreadX dépourvus d’écran tels que des bracelets ou balises GPS pour les seniors, les enfants ou encore les animaux.

Qualcomm indique que le Snapdragon Wear 1200 est déjà en cours de livraison chez les fabricants. Les premiers accessoires équipés ne devraient donc pas trop tarder à arriver dans le commerce.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.