LaboFnac

Une optique fisheye intégrée à un prochain smartphone Samsung ?

Samsung détient désormais un brevet tout juste validé par les autorités : il concerne une optique fisheye dédiée aux smartphones. De quoi en espérer l'intégration dans un futur Galaxy ?

Encore un brevet à mettre au compteur de Samsung. Comme bien souvent repéré par nos confrères de Let’s Go Digital, celui-ci a été validé par l’autorité internationale de la propriété intellectuelle et concerne une optique dédiée aux smartphones. Il avait été déposé en juin 2017 et a été accepté le 29 mars dernier.

Samsung brevet lentille fisheye

© Samsung via Let’s Go Digital

L’optique en question, qualifiée de « fisheye » par Samsung, offrirait un champ de vision de 150° grâce à une lentille asphérique. Telle que la marque la présente, elle serait composée de six ou sept éléments, dont l’un serait dédié à la correction des aberrations chromatiques. Le tout serait destiné à siéger en façade de mobiles à venir, afin de permettre à l’utilisateur de capturer des selfies plus larges ou incluant plusieurs personnes.

Les appareils photo frontaux bénéficient aujourd’hui des efforts de la plupart des constructeurs, mais sont aujourd’hui limités à un angle de 120°, comme le propose le récent Xperia XA2 Ultra de Sony. Huawei intègre désormais un capteur de 24 mégapixels sur ses P20 Pro et P20, et les modes Portrait se font de plus en plus répandus, à l’image de ce que fournit Samsung sur sa série Galaxy S9. Bref, autant de raisons d’espérer que l’ultra grand-angle d’aujourd’hui cède sa place à une optique fisheye sur une prochaine génération de smartphones… et pourquoi pas un futur Galaxy Note 9, que l’on peut attendre pour la rentrée de septembre.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.