LaboFnac

Samsung : un brevet pour un smartphone à deux écrans et aux faux airs de console de jeu

Un brevet déposé par Samsung laisse entendre que la marque songe à fabriquer un smartphone à double écran orienté vers le gaming.

Particulièrement prolifique sur le terrain des dépôts de brevets, Samsung n’en finit pas d’apparaître dans les registres de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la WIPO. On doit sa dernière incursion en date à un brevet soumis au printemps dernier, et tout juste validé, pour un smartphone pliable doté de deux écrans reliés par une mince charnière. Comme à son habitude, Let’s Go Digital a mis la main le premier sur ces documents pour le moins intrigants.

Samsung

Si l’on en croit ce brevet, donc, Samsung réfléchit à un mobile doté de deux écrans, tous deux tactiles, et pouvant pivoter à 360° afin de proposer un format « livre » ou plus classique. Lorsque le double-écran est déplié, le second écran, doté de deux zones tactiles, interagit avec le premier, tandis qu’il bascule en veille lorsqu’il n’est pas utilisé afin de limiter la consommation d’énergie, le tout grâce à un capteur déterminant l’angle d’ouverture des écrans. Des capteurs de luminosité et de proximité, mais aussi des haut-parleurs et appareil photo sous chaque écran seraient également de la partie chez ce smartphone faisant nettement penser à une petite console de jeu portable, de type Nintendo DS. Son deuxième écran, tel qu’il est envisagé par le brevet de Samsung, serait d’ailleurs compatible avec un stylet.

Il faut évidemment rappeler que la publication d’un tel brevet ne signifie en rien que Samsung compte réellement commercialiser un smartphone à double écran. Même si un produit de ce genre n’a rien d’impossible – d’autres marques, telle Kyocera, s’y sont déjà essayées -, le Coréen est à l’œuvre sur un modèle à écran flexible. Le Galaxy X, tel qu’il est surnommé, pourrait ainsi faire une première apparition dès le début de l’année prochaine.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.