LaboFnac

En raison du Brexit, Sony va transférer son siège à Amsterdam

Sony a décidé de changer de quartier général. Si elle conserve ses activités en Grande-Bretagne, c’est Amsterdam qui devient le siège européen de la société.

Le Brexit – la sortie de l’Union européenne de la Grande-Bretagne – a évidemment un impact sur les entreprises internationales. Et Sony a aujourd’hui annoncé que son siège européen serait transféré aux Pays-Bas. « Nous changeons l’adresse administrative de notre siège européen aux Pays-Bas d’ici la fin du mois de mars”, a ainsi déclaré à l’AFP le porte-parole de l’entreprise, Takashi Iida.

sony logo

© Flickr

Cette décision permettra à l’entreprise de conserver le statut de société basée dans l’Union européenne, et ainsi éviter les éventuels problèmes douaniers liés au Brexit. L’entreprise précise que ce changement est simplement statutaire et n’impliquera pas de transfert de personnel, et que les opérations menées par la branche britannique de Sony resteront inchangées.

Sony n’est pas la seule entreprise japonaise à avoir pris cette décision, et Panasonic a d’ailleurs pris les devants en fin d’année dernière, en transférant elle aussi son siège de Londres à Amsterdam. L’AFP cite de nombreuses sociétés japonaises, comme Megabank, MUFG, Daiwa Securities et Sumitomo Mitsui Financial Group, qui ont aussi annoncé leur intention de transférer leurs sièges aux Pays-Bas. D’après les autorités néerlandaises, plus de 200 entreprises les auraient contactées afin de discuter l’éventualité d’un déménagement, les Pays-Bas offrant un système fiscal très favorable aux entreprises.

Le Brexit semble toutefois ne pas avoir que de petites incidences. La semaine dernière, c’est Philips qui a annoncé la fermeture de son usine britannique, menaçant plusieurs centaines d’emplois.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.