Les caméras 360 de Giroptic, c’est fini
- Le 7 mars 2018
La société française Giroptic vient d'annoncer la cessation de ses activités. Une aventure qui aura duré 10 ans, et connu quelques succès.
« Je suis triste d’annoncer que nous fermons Giroptic aujourd’hui 5 mars 2018 ». C’est ainsi que débute le message publié sur le site officiel de Giroptic par Richard Ollier, dirigeant de la jeune entreprise.
Connue grâce à une campagne Kickstarter qui avait réussi à récolter 1,4 million d’euros en 2014, l’entreprise a connu des jeunes années un peu laborieuses, Giroptic n’étant parvenu à sortir sa caméra 360 qu’un an et demi plus tard. Et à ce moment-là, la compétition faisait déjà rage dans ce domaine, avec la présence de grands noms tels que Samsung (avec sa Gear 360) ou Ricoh (avec ses Theta).
« L’année dernière, nous avons expédié 20 000 caméras dans le monde entier. Malheureusement, sur un nouveau marché, cela n’a pas suffi à créer une entreprise durable au fil du temps », explique le communiqué. L’entreprise précise également qu’un rapprochement avec un grand nom de la téléphonie a été initié ces derniers mois, mais que l’affaire ne s’est finalement pas conclue.
Parmi les belles réussites de Giroptic, rappelons que la 360cam avait accompagné Thomas Pesquet à bord de l’ISS en avril 2017. Facebook avait quant à lui commandé 4500 Giroptic iO, ce petit module adapté aux iPhone et iPad, pour les développeurs invités à la Facebook F8 au printemps 2017.