Actu

Le canapé connecté de Miliboo arrive à la Fnac

24 septembre 2020
Par Mathieu Freitas
Le canapé connecté de Miliboo arrive à la Fnac

Dévoilé au CES 2019, le canapé connecté de Miliboo est finalement disponible à la vente. Il est notamment possible de l’acheter à la Fnac.

Un canapé dans les enseignes du groupe Fnac Darty, voilà qui n’est pas commun. Le distributeur de matériel électronique et électroménager n’a d’ailleurs aucune intention d’élargir son secteur d’activité. Si ce canapé siège aujourd’hui dans ses rayons, c’est avant tout parce qu’il est connecté. Une innovation signée du spécialiste de l’ameublement français Miliboo qui a donc séduit Fnac Darty, et pas seulement d’ailleurs. Le canapé connecté Miliboo avait même été récompensé d’un Innovation Award dans le cadre du CES 2019. Mais alors pourquoi suscite-t-il tant d’engouement ? Présentation.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Une passerelle vers les équipements connectés de la maison

Connecté donc, le canapé de Miliboo est tout d’abord compatible Wi-Fi. Il peut ainsi être connecté à Internet, mais aussi aux autres équipements connectés de la maison qui pourront alors être contrôlés à la voix avec Google Assistant ou Alexa. Mais Miliboo ne s’est pas contenté d’intégrer des assistants à son canapé. C’est en réalité une version modifiée d’Android – Nougat pour l’instant, et Pie bientôt – qui s’y cache. Il est ainsi possible d’y installer des applications diverses.

En l’absence d’écran toutefois, il faudra pour ce faire passer par l’application Miliboo Connected disponible sur Android et iOS, et permettant notamment d’afficher, par mirroring, l’interface utilisateur du canapé. L’idée est notamment de proposer un accès direct aux applications qui accompagnent les objets connectés de la maison, comme Philips Hue, mais aussi à des services comme Spotify.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Du cinéma 4DX à la maison

Car en plus d’être connecté, le canapé de Miliboo est également équipé d’un système audio 2.1 comprenant un haut-parleur de 50 W dans chaque bras, et un caisson de basses de 600 W. Et puisqu’il est aussi compatible Bluetooth, et même Apt-X et AAC, il est en outre possible d’utiliser ce canapé connecté comme une enceinte sans fil, avec un smartphone, mais aussi avec un téléviseur compatible pour créer ou compléter une installation home cinema.

Miliboo a d’ailleurs aussi intégré un système de vibrations dans l’assise du canapé pour renforcer l’immersion, et reproduire ainsi l’expérience du cinéma 4DX à la maison. Le système est évidemment paramétrable, et les sensations étaient au rendez-vous durant notre essai.

 © LaboFnac
© LaboFnac

On notera pour finir que le canapé est également compatible AirPlay 2 tandis qu’une mise à jour devrait lui apporter le support du DLNA par la suite, et qu’il propose en outre un éclairage LED personnalisable à sa base ainsi qu’un chargeur à induction dans le bras.

Prix et disponibilité

Le canapé connecté de Miliboo est disponible dès à présent en gris clair et gris foncé au prix public conseillé de 3249,99 euros en version 3 places et de 3449,99 euros en version 4 places via Fnac.com, et peut-être essayé dans plusieurs magasins physiques : Paris Saint-Lazare, Paris Ternes, La Défense, Parly 2, Bordeaux et Nice. Une version fauteuil est par ailleurs aussi prévue à 2759,99 euros, et Miliboo indique qu’il suffira de changer un bras du canapé en cas de panne. Une opération que l’on nous promet en outre rapide, tout étant fabriqué en France, entre Annecy et la Bourgogne.

 © LaboFnac
© LaboFnac

On peut en revanche s’interroger sur le suivi logiciel puisque le canapé s’appuie sur Android, en version 7 pour l’instant, alors qu’Android 11 vient d’être officialisé.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste