LaboFnac

Canon annonce 9 nouveaux objectifs en monture RF pour 2020

Canon dévoile sa feuille de route pour la monture RF pour l’année 2020. Pas moins de 9 nouvelles optiques sont annoncées, dont un premier objectif 24-105 mm disponible dès le mois d’avril. Un autre objectif 100-500 mm et deux multiplicateurs de focale 1,4 et 2 x sont en développement. Et 5 autres modèles sont prévus avant la fin de l’année.

En plus de l’annonce d’un très attendu modèle hybride professionnel, qui a désormais un nom, l’EOS R5, Canon dévoile ses projets pour la monture RF en 2020. Canon avait annoncé il y a à peu près un mois sa volonté de se concentrer en priorité sur la monture RF.

On en sait maintenant un peu plus avec cette roadmap prévue pour 2020. Un premier objectif est déjà annoncé avec une date et un prix : il s’agit du tout nouveau zoom RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM. Trois autres modèles sont en développement, et les 5 derniers sont pour le moment inconnus.

Un premier objectif zoom 24-105 mm annoncé

Canon 24-105 mm

© Canon

Bonne surprise pour les possesseurs d’un boîtier EOS R, un premier objectif 24-105 mm sera disponible dès le mois d’avril. Le 24-105 mm est un objectif bien connu des canonistes en monture EF, et un modèle proposant la même plage focale en monture RF est donc bienvenu. Il ne s’agit par contre pas d’un modèle de la gamme L, et il dispose d’une ouverture glissante f/4-7,1, et non constante à f/4.

La plage focale 24-105 mm est intéressante pour sa polyvalence. C’est donc un objectif qui sera apprécié pour une utilisation au quotidien ou en voyage. De plus, il est particulièrement compact avec des dimensions de 8,88 x 7,66 cm pour un poids plume de 395 grammes. Canon précise d’ailleurs qu’avec un EOS RP, on n’excède pas les 880 grammes.

Canon 24-105 mm

© Canon

Canon explique que sa grande lentille arrière et le traitement Canon Super Spectra offrent un rendement optique élevé. Reflets et images parasites seraient ainsi réduits à un niveau minimal. Comme tous les objectifs RF, cet objectif dispose aussi de son propre profil de données de correction de DLO, simplifiant le post-traitement.

Point intéressant concernant cet objectif, il dispose d’un nouveau mode macro-photographique centré avec un grandissement de X0,4, et une distance de mise au point minimale de seulement 13 cm. Enfin, son moteur STM discret et souple couplé à un stabilisateur d’image promettant 5 EV de stabilisation sera appréciable aussi bien en photo qu’en vidéo, et ce même à main levée.

Le RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM sera disponible au tarif de 499,99 euros en avril 2020.

Développement d’un objectif zoom 100-500 mm

En marge de l’annonce du RF 24-105 mm, Canon annonce le développement d’un zoom offrant une plage focale de 100 à 500 mm. C’est 100 mm de plus que le traditionnel 100-400 mm. Cet objectif sera attendu avec intérêt par les professionnels, ce dernier disposant en effet du fameux sigle L, qui distingue les optiques haut de gamme de la marque.

Canon 100-500 mm

© Canon

On remarquera juste l’ouverture peu lumineuse de f/7,1 aux focales les plus élevées, qui s’explique par les 100 mm de plus qu’un 100-400 mm. On sait pour l’instant très peu de choses concernant cet objectif RF 100-500 mm L IS USM, si ce n’est que le moteur autofocus est un moteur USM, qu’il disposera d’une nouvelle technologie optique, ainsi qu’un système de stabilisation de l’image amélioré.

Deux multiplicateurs de focale en préparation

Les deux multiplicateurs de focale en développement annoncés par Canon pour la monture RF sont les classiques multiplicateurs 1,4 et 2x, mais en monture RF. Là encore, Canon ne donne pas plus de détails. Les utilisateurs de reflex Canon pourront en tout cas retrouver ces multiplicateurs s’ils avaient l’habitude de les utiliser. À noter, Canon considère ces deux multiplicateurs de focale comme 2 des 9 objectifs de la feuille de route 2020.

Canon multiplicateurs

© Canon

Canon ne donne cette fois-ci aucune information autre que le lancement de 5 objectifs supplémentaires en 2020. Il faudra donc attendre pour en savoir plus et avoir droit à la liste complète, avec caractéristiques exactes, prix et dates de lancement.

 

Cet article a été initialement publié sur le site de notre partenaire Lense.fr, « le site des photographes pour les photographes ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.