LaboFnac

Canon annonce les EOS 800D et 77D pour remplacer les 750D et 760D

Canon vient de dévoiler deux nouveaux reflex amateurs. L'EOS 800D prendra la place du 750D, tandis que l'EOS 77D prendra celle du 760D.

Canon a dépoussiéré sa série de reflex à trois chiffres avec non pas un, mais deux nouveaux modèles en 2015. L’EOS 750D était ainsi accompagné de l’EOS 760D à la prise en main plus experte, mais à l’équipement très proche. Deux ans plus tard, l’heure est venue de découvrir leurs remplaçants, présentés en même temps que l’EOS M6 : les Canon EOS 800D et 77D.

Canon EOS 800D & 77D

Chacun sa route !

Première surprise, ils n’appartiennent donc pas à la même gamme. Et c’est tant mieux. La lecture du catalogue est ainsi simplifiée, et moins trompeuse. Les débutants seront moins tentés de se tourner vers le 77D, qui n’ajoute finalement qu’un panneau de commandes plus complexe à l’équipement du 800D, évidemment amélioré par rapport à la génération précédente.

Canon EOS 77D

Dual Pixel AF et processeur DIGIC 7

Outre un nouveau capteur CMOS APS-C, qui conserve toutefois une résolution de 24,2 mégapixels, cette nouvelle fournée de boîtiers intègre surtout la technologie Dual Pixel à détection de phase pour l’autofocus, qui passe à 45 collimateurs croisés. La réactivité devrait donc être grandement améliorée, d’autant que le processeur DIGIC 7 fait aussi son entrée.

Cela se remarque d’ailleurs à la lecture de la fiche technique. Canon annonce une cadence de 6 images par seconde en rafale, contre 5 auparavant. La plage de sensibilité se trouve de son côté étendue à 25 600 ISO alors que l’enregistrement vidéo gagne un système de stabilisation numérique sur 5 axes. Pas d’évolution du côté de la définition pour ce mode, toujours limitée au 1080p. L’absence de captation en UHD-4K ne manque pas d’étonner.

Viseur optique, écran orientable et pilotage à distance

Pour la visée, l’utilisateur aura à nouveau le choix entre un viseur optique ou un écran. Le premier s’appuie sur un pentamiroir et couvre 95% du champ photographié avec un grossissement de 0,82x tandis que le second reste à 3 pouces et 1 400 000 points, et conserve aussi la charnière pour les cadrages délicats.

Canon EOS 77D

Il est en outre possible de viser, et plus généralement de piloter les boîtiers, à distance avec un smartphone équipé de l’application Camera Connect 2.0. Les Canon EOS 800D et 77D sont pout cela équipés du Wi-Fi, du Bluetooth LE et même du NFC, ce qui facilitera évidemment aussi le transfert des prises de vue.

Le lancement est annoncé pour le mois de mars, à 849 euros pour le premier et 899 € pour le second, sans optique associée.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.