LaboFnac

Canon confirme qu’un EOS R filmera « bientôt » en 8K

Le système EOS R pourrait prochainement accueillir un appareil capable de filmer en 8K. La marque indique qu'il figure sur sa roadmap.

Alors que le CES a permis de découvrir quelques téléviseurs 8K, cette technologie d’image est encore loin de sa démocratisation. D’abord, il faut du contenu 8K à afficher, ce qui signifie qu’il faut du matériel pour le capturer. Et s’il existe déjà des caméras 8K, comme celles de RED, on imagine qu’il faudra encore attendre un petit moment avant que les caméras grand public en soient équipées.

canon eos r

© LaboFnac

À ce sujet justement, Imaging Resource a interrogé des représentants de Canon, et obtenu d’intéressantes informations à propos du développement autour du système EOS R. D’abord, la marque explique que « la vidéo jouera un grand rôle dans le système EOS R » et qu’une « caméra compatible vidéo 8K figure déjà dans notre feuille de route de la série EOS R ». Le constructeur japonais précise travailler autour de sa gamme d’objectifs RF afin de les rendre particulièrement adaptés à la pratique vidéo : « Le RF 24-105mm F4L était, par exemple, le premier objectif de la série L doté de la technologie Nano USM, qui contribue à une mise au point automatique silencieuse et fluide lors de la prise de vue vidéo. Nous cherchons à élargir encore la gamme de lentilles RF équipées du Nano USM. Associée à la technologie Dual Pixel CMOS AF, une large gamme d’objectifs RF équipés de Nano USM offrira aux créateurs une qualité d’image exceptionnelle ainsi qu’une mise au point automatique impressionnante ».

Évidemment, le fait qu’une technologie soit sur la feuille de route d’un constructeur ne signifie pas forcément qu’elle sera disponible à court terme. Mais comme le rappelle Imaging Resource, la nature prudente de Canon en matière d’annonces majeures tend à prouver qu’il est permis d’espérer une échéance relativement proche pour voir un EOS R 8K arriver sur le marché. Encore faudra-t-il ensuite des machines assez puissantes pour exploiter les données, et les traiter. Quoi qu’il en soit, Canon devra prochainement prouver qu’il a les moyens de rivaliser avec ses concurrents en matière de vidéo, son EOS R ayant quelque peu déçu en comparaison des Nikon Z7/Z6 et de la dernière génération de Sony Alpha 7.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.