LaboFnac

Canon EOS-1D X Mark III : le développement du boîtier ultra haut de gamme est en cours

Trois ans après sa mouture Mark II, le plus haut de gamme des reflex Canon aura bien un successeur. Le fabricant nippon annonce le développement de son EOS-1D X Mark III.

L’univers de la photographie est en pleine effervescence en cette fin d’année, les officialisations de boîtiers et d’optiques s’enchaînant à un rythme soutenu. Les fabricants occupent également le terrain en jouant sur un autre type d’informations : les pré-annonces de développement de nouveaux produits. Nikon a procédé de la sorte le mois dernier, assurant travailler au développement de son boîtier professionnel D6. Canon le rejoint aujourd’hui, là aussi sur le terrain du très haut de gamme, avec son EOS 1D X Mark III. Aucune date de sortie n’est évidemment précisée.

Canon EOS-1D X Mark III

Le Canon EOS-1D X Mark III © Canon

Un boîtier plus rapide et plus connecté

Il est encore trop tôt pour une fiche technique complète, mais la marque livre tout de même quelques éléments à son sujet. Le 1D X Mark III, succédant à un Mark II datant du début 2016, restera dédié aux professionnels, et tout particulièrement aux amateurs de photographies sportives ou animalières. Son boîtier sera fait d’un alliage de magnésium – pour sa solidité et sa légèreté -, et inclura un nouveau contrôleur permettant notamment de sélectionner les collimateurs de son autofocus. Les boutons seront également éclairés.

Le boîtier misera à la fois sur la précision et la rapidité. Pour ce faire, Canon évoque un nouveau capteur CMOS soutenu par un processeur Digic nouveau lui aussi (le Mark II s’appuyait sur un Digic 6+). Son autofocus sera associé à un nouvel algorithme de mise au point avec un « apprentissage en profondeur », assure le fabricant, cet AF Dual-Pixel affichant un nombre de points 28 fois supérieur à celui de son prédécesseur. On retrouvera en outre un mode Live View AF et AE à 20 images par seconde (obturateur mécanique ou électronique), et une mise au point fonctionnant sur une plage de luminosité plus large. Le viseur optique du 1D X Mark III affichera 10 images par seconde avec les AF et AE. Enfin, Canon indique ajouter à cet autofocus de nouvelle génération un mode rafale plus véloce : il promet une capture en RAW cinq fois plus rapide que le Mark II. On note par ailleurs la possibilité d’enregistrer les fichiers en HEIF 10 bits, et bien sûr celle de filmer en 4K à 60p. Le tout à enregistrer sur une carte mémoire CFexpress.

Côté connectique, Canon annonce l’intégration du WiFi, du Bluetooth et d’un port Ethernet, pour une rapidité multipliée par deux. Un dongle WiFi optionnel sera également proposé. Quant à l’autonomie du boîtier (un peu plus de 1200 clichés sur le 1D X Mark II), elle devrait être en hausse. Elle s’appuiera sur une nouvelle batterie LP-E19.

Un nouvel EOS R dans les cartons

Sans grande surprise, Canon prépare également le boîtier qui complètera l’EOS R et l’EOS RP. Le Nippon se contente de teaser un modèle haut de gamme « à l’étude ». Canon mentionne l’intégration d’un double logement pour cartes mémoire, mais aussi le développement d’une « stabilisation d’image  du capteur fonctionnant avec les optiques S stabilisées ».

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.