LaboFnac

Canon EOS R : quatre optiques au lancement et des accessoires

L'annonce du premier hybride plein format de Canon s'accompagne d'une nouvelle famille d'objectifs RF. Quatre optiques sont annoncées par le fabricant japonais : deux focales fixes et deux zooms trans-standards. Canon propose également quatre bagues d'adaptation pour la compatibilité des objectifs EF et EF-S.

C’était attendu, c’est désormais officiel : Canon se lance dans la bataille des hybrides plein format avec le Canon EOS R, quelques jours après l’annonce des Z 7 et Z 6 de Nikon. Ce nouvel appareil est équipé d’une nouvelle monture Canon RF et en marge de cette présentation, le fabricant japonais a dévoilé ses nouveaux objectifs RF ainsi qu’une flopée d’accessoires.

© Canon

Une tâche ardue pour le constructeur qui cherche à répondre aux attentes et besoins des photographes alors même que son hybride s’apprête à faire ses premiers pas. Canon dévoile ainsi quatre optiques, dont trois dans la série L, et un modèle plus abordable et compact.

Canon RF 50 mm F/1,2 L USM : un objectif standard très lumineux

Premier représentant de la famille L, le RF 50 mm f/1,2 L USM se présente comme l’objectif le plus lumineux parmi les nouvelles optiques Canon. Ce 50 mm profite en effet d’une ouverture importante (f/1.2) et génère une faible profondeur de champ à pleine ouverture. Ses dimensions (8,98 cm de diamètre et 10,8 cm de long) et son poids (950 grammes) lui permettent d’intégrer 15 lentilles réparties en 9 groupes, de quoi laisser espérer des performances optiques de grande qualité. Conçu pour un usage professionnel quotidien, il sera commercialisé au tarif de 2 499 euros à une date encore inconnue.

Canon RF 50mm f/1.2L USM

© Canon

Canon RF 24-105 mm f/4 L USM : un zoom pour usage générique

Toujours dans la série L, on retrouve le RF 24-105 mm f/4 L USM, un zoom classique qu’on risque de voir être proposé en kit avec le nouveau boîtier de Canon. Il s’agit du premier objectif de la marque pour plein format intégrant un moteur Nano USM. Si le constructeur le présente pour les professionnels, ce trans-standard pourrait également séduire les amateurs. Plus compact que le 50 mm f/1,2 L USM (8,35 cm de diamètre et 10,73 cm de long pour 700 grammes), il profite d’une grande ouverture de f/1.4 et se veut taillé pour la vidéo. Il embarque notamment un stabilisateur d’image 5-stops. Disponible dès le 9 octobre, en même temps que l’EOS R, il sera vendu 1 199 euros.

Canon RF 24-105mm f/4L IS USM

© Canon

Canon RF 28-70 mm f/2 L USM : un zoom plein format ultra lumineux

Le troisième, et non des moindres, membre de la famille L est le RF 28-70 mm f/2 L USM. Là encore, Canon propose un objectif très lumineux qu’il présente comme le « premier zoom trans-standard au monde à très grande ouverture pour plein format ». Il partage en réalité ce titre avec le Sigma 24-35 mm f/2. Non stabilisé, ce beau bébé de 1,43 kg et une longueur qui flirte avec les 14 cm (13,98 cm de long et 10,38 cm de diamètre) veut tout simplement offrir « une qualité d’image digne d’un objectif à focale fixe« . Canon ajoute qu’il compte redéfinir les possibilités offertes par un zoom standard avec ce modèle professionnel doté de 19 lentilles en 13 groupes. Sa date de sortie n’a pas été communiquée, mais il sera proposé au prix de 3 249 euros.

Canon RF 28-70mm f/2L USM

© Canon

Canon RF 35 mm f/1,8 IS Macro STM : léger et lumineux

Enfin, le RF 35 mm f/1,8 IS Macro STM est un objectif macro lumineux, léger (seulement 305 grammes) et de petite taille (7,44 cm de diamètre et 6,28 cm de long). Il est doté d’un stabilisateur hybride où les moteurs de mise au point, de pilotage du stabilisateur et de commande du diaphragme sont intégrés dans une seule unité. Canon commercialisera le RF 35 mm f/1,8 IS Macro STM au tarif de 549 euros. En revanche, sa date de sortie reste inconnue.

Canon RF 35mm f/1.8 IS Macro STM

© Canon

Avec ces quatre nouvelles optiques, Canon alterne entre le classique avec son 35 mm et le 24-105 mm et le haut de gamme avec le très lumineux RF 50 mm f/1,2 L USM et un impressionnant 28-70 mm f/2 L USM.

En plus de ces nouveautés, le fabricant n’oublie pas ses objectifs EF et EF-S. Quatre bagues d’adaptation seront ainsi proposées et vont permettre de monter tous les objectifs EF et EF-S sur l’EOS R. L’une d’elles permet d’ajouter une bague de contrôle aux objectifs EF, à l’instar de celles équipant les optiques RF. Un adaptateur classique est également proposé tandis que les deux derniers sont équipés d’un porte-filtre.

  • Bague d’adaptation EF/EF-S : 109 euros (dispo. 09/10/2018)
  • Bague d’adaptation Contrôle Premium : 219 euros (dispo. 09/10/2018)
  • Bague d’adaptation Drop In Filtre C-PL : 329 euros (dispo. non communiquée)
  • Bague d’adaptation Drop in Filtre V- ND : 449 euros (dispo. non communiquée)

Parmi les accessoires destinés au Canon EOS R, on note l’arrivée de la poignée-alimentation BG-E22 (329 euros) ou du flash Speedlite EL-100 (229 euros). Ils seront disponibles à partir du 9 octobre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.