LaboFnac

Canon EOS R : l’hybride plein format de Canon est officiel

Difficile de dire que c’était attendu, mais c’était au moins fortement espéré. Après Nikon venu hisser son drapeau sur les terres du plein-format où Sony règne en maître, c’est désormais Canon qui se jette à corps perdu dans la bataille. Voici donc le Canon EOS R, le premier hybride plein format du constructeur rouge.

Quand la marque nous a présenté le Canon EOS-M50 à Venise en février dernier, nous nous étions dit que le constructeur ne misait peut-être finalement pas sur le plein format pour convaincre. Erreur. Le Canon EOS R est bien doté d’un capteur CMOS (24×36) de 30,3 million pixels associé au processeur DIGIC 8, et est équipé d’une nouvelle monture Canon RF, qui nécessitera donc un adaptateur pour fonctionner avec les objectifs EF de la marque. Le R enregistre des images en JPEG, RAW 14 bits, mais aussi au format C-RAW (.CR3) de la marque, qui permet de réduire la taille des fichiers tout en ayant théoriquement moins de perte. Par contre, le capteur n’est pas stabilisé, et Canon fait donc uniquement confiance à ses optiques. Un pari risqué.

canon eos r

© Canon

Le système autofocus est à corrélation de phase, toujours avec la technologie Dual Pixel AF de Canon, fonctionnant ici avec une amplitude considérable de -6 à 18 EV sur 5655 points. Un autofocus qui promet donc de belles performances en basse luminosité, tandis que le produit offre une plage de sensibilité allant de 100 à 40 000 ISO.

canon eos r

© Canon

Canon ne néglige pas non plus la vidéo, mais livre une copie qui paraît encore inachevée. Le R est capable de shooter en 4K 30 fps à 480 Mbps, mais ne fait guère plus, alors qu’on connaît les aptitudes de Panasonic en la matière, pour ne citer que lui. Notons tout de même une acquisition vidéo 10 bits en sortie HDMI tandis que le profil Canon Log permet l’enregistrement avec un réglage de contraste neutre et une plage dynamique allant jusqu’à 12 stops (12 IL) pour 400 ISO.

Un écran de contrôle, mais un seul port SD

Côté ergonomie, le boîtier ne ressemble à personne dans le catalogue de la marque. Celle-ci rompt avec le design traditionnel de ses reflex, la poignée étant par exemple moins arrondie, mais le look général est plus « agressif » que sur les boîtiers hybrides griffés EOS-M. Comme sur le X-H1, un écran de contrôle vient se greffer sur la partie supérieure, chose évidemment appréciable quand on vise les professionnels. Ce qui risque par contre de les faire grincer des dents, c’est que le produit ne possède qu’un seul emplacement pour carte mémoire SD (UHS-II) quand on aurait pu en attendre deux.

canon eos r

© Canon

L’EOS R affiche 580 grammes nu sur la balance, et 660 grammes avec batterie, ce qui le place dans la moyenne des boîtiers hybrides plein format de ce calibre. À l’arrière, on retrouve un écran TFT LCD tactile de 3,15 pouces et d’environ 2,15 millions de points, qui est installé sur une rotule comme Canon en a l’habitude. Le viseur électronique est un OLED de 3,69 millions de points, et ce mode de capture devrait d’ailleurs permettre jusqu’à 350 clichés avec la classique batterie LP-E6 de l’appareil.

Nouvelle monture RF

La nouvelle monture de ce Canon EOS R possède un diamètre de 54 mm et un tirage de 20 mm, et Canon lance aujourd’hui 4 objectifs dédiés. Il y a d’abord le RF 50 mm f/1,2L USM qui s’annonce comme l’objectif le plus lumineux parmi les nouvelles optiques. Le RF 24-105 mm f/4L IS USM est un zoom de Série L et le premier objectif Canon pour plein format intégrant un moteur Nano USM. On trouve aussi un zoom standard RF 28-70 mm f/2L USM, et un objectif macro RF 35 mm f/1,8 MACRO IS STM. Trois bagues d’adaptation permettent de monter sur l’EOS R tous les objectifs EF et EF-S.

RF 28-70mm f2

Le 28-70 mm f/2 © Canon

Prix et disponibilité

Le Canon EOS R (boîtier nu) sera disponible à partir du mois d’octobre, au tarif de 2499 euros. La bague d’adaptation EF/EF-S coûtera quant à elle 109 euros, et sera proposée dès la sortie du boîtier. Quant aux optiques, leur prix et disponibilité restent à préciser.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.