LaboFnac

Canon EOS R5 et R6 : virage haut de gamme pour la gamme d’hybrides plein format

Canon ajoute à sa gamme d’appareils photo hybrides plein format deux nouveaux boîtiers très haut de gamme. L’EOS R5, déjà en partie connu, est accompagné par l’EOS R6.

Évoqué depuis le début de l’année, le nouvel hybride plein format de Canon est aujourd’hui officiel. L’appareil, qui répond au nom de R5, se place ainsi au sommet de la gamme EOS R, et se voit décliné dans une version plus abordable, quant à elle baptisée R6.

Canon EOS R5

© Canon

L’EOS R5, qui se veut héritier du reflex 5D, avait déjà livré une partie de ses secrets au printemps. On connaît aujourd’hui l’intégralité de sa fiche technique, qui inclut notamment un capteur plein format CMOS de 45 mégapixels, stabilisé via un système IBIS et capable de monter jusqu’à une sensibilité de 102 400 ISO en mode étendu, contre 51200 ISO en mode standard. On y retrouve par ailleurs le processeur Digic X inclus au boîtier professionnel EOS 1D-X III ainsi que l’autofocus Dual Pixel AF II fonctionnant jusqu’à IL-6 et couvrant 98 % de l’image. Résultat, l’hybride annonce une capture rapide, à 20 i/s en obturation électronique (12 i/s avec obturation mécanique) avec suivi AF/AE. L’autofocus, annoncé très rapide (0,05 seconde), promet d’ailleurs un suivi de l’œil, de la tête et du corps fonctionnant sur les humains comme les animaux. Au rayon de l’ergonomie, on note le retour d’un joystick tombant sous le pouce, la présence d’un écran LCD de 3,15 pouces (2,1 millions de points) et d’un viseur OLED de 0,5 pouce et de 5,69 millions de points (120 fps).

La fonctionnalité annoncée de longue date et qui constitue l’un des atouts phares du R5 tient à sa capacité à filmer en 8K, à 30 images par seconde, en 12 bits et en RAW. L’appareil peut également monter jusqu’à 120 i/s en 4K, les vidéos profitant d’un double stockage sur carte SD et CFexpress. L’EOS R5 autorise le transfert des images en WiFi (5 GHz) et Bluetooth. Le tout mesure 135,8 x 97,5 x 88 mm et pèse 738 grammes, avec carte mémoire et batterie.

L’EOS R5, tourné vers une cible experte et très orientée vidéo, sera disponible à compter du 30 juillet. Son prix est fixé à 4499 euros, tarif auquel il faudra ajouter celui des optiques à monture RF compatibles, ou des objectifs standard Canon associés à une bague d’adaptation.

Un EOS R6 un peu plus abordable

Canon EOS R6

© Canon

S’il a un peu moins fait l’objet de teasing de la part de Canon, l’EOS R6 officialisé en même temps que le R5 offre une alternative un peu plus abordable au modèle évoqué ci-dessus. S’il est globalement similaire, il s’en démarque par son capteur, ici à la définition de 25 mégapixels, et bien sûr par ses capacités vidéo : ici, il faut en effet compter sur de la 4K jusqu’à 60 fps, ou encore sur de la Full HD à 120 fps. Le stockage s’effectue ici sur des cartes SD, réparties sur deux logements, cachés dans un boîtier semblable à celui du R5. Côté prix, comptez 2699 euros, pour une disponibilité prévue le 27 août prochain. L’appareil sera également proposé en kit avec un objectif 24-105 mm f/4 permettant de profiter d’une stabilisation de 8 stops, et vendu à 3059 euros.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.