LaboFnac

Canon Powershot G7 X Mark III et G5 X Mark II : la gamme de compacts experts s’enrichit

Canon officialise sa nouvelle génération d'appareils photo compacts experts, les G5 X Mark II et G7 X Mark III. Si le premier vise les amateurs éclairés de photographie, le second vise clairement les vlogueurs.

Si les compacts traditionnels sont désormais devenus négligeables sur le marché de la photographie tant ils sont concurrencés par les smartphones, les appareils dits « experts » connaissent de leur côté un certain succès. Et, pour Canon comme ses concurrents, permettent d’accroître la valeur des appareils commercialisés. C’est le cas de deux nouveaux appareils qui viennent rejoindre le catalogue de la marque nippone, et partagent une large partie de leur fiche technique.

Canon G5X Mark II

© LaboFnac

Alors que le G5 X se maintient sur le marché, il sera complété par le Mark II d’ici la fin du mois. L’appareil, dont le poids s’élève à 304 grammes, embarque un capteur de 20,1 mégapixels CMOS d’1 pouce empilé, ce qui constitue une première dans la gamme Canon, mais aussi un zoom plus généreux : avec son optique 24-120 mm (f/1,8-2,8), l’appareil offre un grossissement 5x. Le duo est associé au récent processeur d’images DIGIC 8 permettant quelques améliorations notables. On retrouve des fonctions tel que l’enregistrement en RAW (CR3) à 30 images par secondes en rafale pour un total de 70 vues au maximum, mais aussi l’enregistrement vidéo en 4K à 30 images par seconde sans crop. Les clichés profitent par ailleurs de huit types de pré-réglages inspirés de la gamme EOS de la marque et les menus sont identiques à ceux de ses reflex. Pour le reste, l’appareil présente un viseur OLED rétractable (2,36 Mpx), un écran inclinable (180° vers le haut et 45° vers le bas) de 3 pouces pour 1,04 mégapixel, un flash intégré et un stockage sur carte SD.

Un compact expert orienté vlog

Le G7 X Mark III, un peu moins onéreux que le G5 X II, adopte un positionnement légèrement différent. S’il embarque le même capteur, le même processeur et les mêmes performances photo/vidéo, il conserve l’optique 24-100 mm (zoom 4,2x) du G7 X II. Davantage tourné vers les vlogueurs, l’appareil met de côté le viseur pour se contenter de l’écran orientable avec une interface tactile dédiée à la vidéo vue sur le G5 X Mark II. Il gagne en revanche une entrée micro et la possibilité de diffuser des contenus vidéo en direct sur les différentes plateformes disponibles.

Canon G5X Mark II

© Canon

Les deux appareils seront commercialisés à compter de la fin juillet. Le G5 X Mark II sera facturé 929 euros, tandis que le GX 7 Mark III (en noir ou noir et silver) coûtera 779 euros.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.