LaboFnac

Canon va privilégier la monture RF au détriment de la monture EF

Un dirigeant de Canon Europe a confirmé dans une interview que le fabricant allait concentrer ses efforts sur la production d’objectifs en monture RF. Dans le même temps, le géant japonais de la photo prévoit de réduire la voilure concernant sa monture EF. La marque japonaise ne prévoit pas de nouvelles références, à moins que le marché ne le demande.

Alors que Canon vient d’officialiser l’EOS-1D X Mark III – son nouveau reflex haut de gamme -, la marque japonaise semble se désintéresser de la monture EF. Dans une interview accordée à Digital Camera World, Richard Shepherd a expliqué que le fabricant allait se concentrer sur le développement d’objectifs en monture RF.

canon eos 77D

© Labo Fnac

Le directeur marketing pour les professionnels chez Canon Europe ajoute également qu’il n’y aura pas de nouveaux objectifs EF, à moins que le marché ne le demande. La marque japonaise confirme néanmoins qu’elle continuera de supporter sa monture lancée en 1987. « Comme vous le savez, nous avons lancé l’année dernière la monture RF et le système EOS R (…) À ce jour, nous avons lancé dix objectifs acclamés par la critique, et comme il s’agit d’un nouveau système, nous prévoyons de poursuivre dans cette voie, en lançant davantage d’objectifs RF tout en continuant à supporter pleinement le système d’objectifs EF. Et bien sûr, si le marché le demande, nous sommes prêts à créer de nouvelles optiques EF. Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la RF », précise Richard Shepherd.

Canon donne la priorité au développement d’objectifs en monture RF

Cette décision n’est pas vraiment surprenante. En 2019, des rumeurs indiquaient déjà que Canon allait davantage miser sur le développement d’objectifs en monture RF. Néanmoins, c’est la première fois que la marque évoque l’arrêt du développement de nouveaux objectifs EF, note DPReview. Lancée il y a 33 ans, la monture EF a connu l’essor de la photo numérique et le déclin de ce marché où l’espoir réside désormais dans les modèles hybrides. Depuis quelques années, les ventes d’hybrides progressent grâce notamment aux boîtiers plein format. Une situation qui profite notamment à Sony tandis que les historiques Canon et Nikon ont pris du retard. Canon a finalement réagi en 2018 en lançant une nouvelle famille d’objectifs RF qui compte aujourd’hui dix membres (quatre optiques au lancement puis six optiques en 2019). Même si le fabricant propose des bagues d’adaptation pour la compatibilité avec les objectifs EF et EF-S, il est logique de le voir miser sur cette monture.

Canon EOS R, Nikon Z… Le point sur les nouvelles montures et les bagues d’adaptation


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.