LaboFnac

Sony IMX586 : un capteur photo record de 48 mégapixels pour smartphones

Sony dévoile son nouveau capteur photo dédié aux smartphones. Aussi petit que les modèles concurrents pour ne causer aucun embonpoint aux mobiles, il affiche néanmoins 48 mégapixels et promet de livrer des photos de 12 mégapixels riches en détails même en basse luminosité.

Leader sur le marché des capteurs photo pour smartphones, Sony annonce aujourd’hui un nouveau modèle destiné aux mobiles : l’IMX586. Un modèle qui n’en a pas tout à fait fini avec la course aux pixels, mais qui adopte une approche rappelant celle de récents modèles, tel le Huawei P20 Pro. Son capteur de 48 mégapixels est en effet davantage destiné à fournir des résultats de 12 mégapixels.

Sony IMX586

© Sony

Concrètement, Sony précise que non IMX586 dispose d’un filtre de pixels de type « Quad Bayer » qui, comme les filtres Bayer classiques, propose deux fois plus de pixels verts que de rouges ou de bleus. La différence tient ici à la disposition des pixels de couleur : ils sont chacun agencés en « carrés » de 2 x 2 pixels. L’idée est ici de piocher des informations dans les quatre pixels adjacents au pixel principal afin, promet Sony, « d’élever le niveau de sensibilité à un niveau équivalent de celui de 1,6 μm pixels (12 mégapixels), fournissant des images lumineuses, avec peu de bruit ».

Sony IMX586

© Sony

Par ce système d’interpolation, Sony cherche à conserver le format miniature de ses capteurs – l’IMX586 mesure 8 mm de diagonale – et propose donc des pixels d’une minceur record de 0,8 μm. Une « première mondiale » selon le Nippon, qui indique qu’au besoin, l’intégralité des pixels pourra être mise à profit, de préférence dans de bonnes conditions d’éclairage. Notez pour finir que ce capteur CMOS de 8000 x 6000 pixels permet de filmer jusqu’à 4K à 90 fps, en 1080p à 240 fps et en 720p à 480 fps. Le tout sera livré aux constructeurs à partir de septembre prochain, et leur sera facturé 3000 yens l’unité, soit environ 23 euros au taux de change actuel. On peut donc espérer voir les premiers smartphones équipé du capteur IMX586 au début de l’année prochaine, entre le CES de janvier et le MWC de février.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.