LaboFnac

Un caractère indien peut faire planter les iPhone, et même les Mac

Un bug a récemment été découvert au sein des systèmes d’exploitation d’Apple. Il peut entraîner le blocage de certaines applications de messagerie sur les iPhone, les Mac et même l’Apple Watch.

Vous êtes content de votre smartphone Android, mais vous en avez assez d’entendre vos amis faire sans cesse l’éloge de leur iPhone ou d’Apple en général ? Voilà peut-être l’occasion de leur donner une petite leçon. Un bug récemment découvert au sein d’iOS peut bloquer certaines fonctionnalités des iPhone. Et il peut sévir sur simple envoi d’un message… Inutile d’essayer dans l’unique but de faire une mauvaise blague à un ami si vous avez vous aussi un iPhone en revanche, puisque vous risqueriez d’en subir les conséquences le premier.

iPhone X

Des applications de messagerie bloquées par un simple caractère

Le bug en question a pour origine la mauvaise prise en charge d’un caractère issu du télougou – une langue indienne – dans iOS 11. Résultat, lorsque celui-ci apparaît dans un message reçu et qu’il est ouvert, mais aussi s’il est copié dans un message en cours de rédaction selon Engadget, l’application en charge de l’écran d’accueil d’iOS – Springboard – cesse de fonctionner et redémarre. Vient ensuite le tour de l’application de messagerie impliquée, à la différence que cette dernière peut rester bloquée indéfiniment, comme le montre une vidéo postée sur Twitter.

Toutes les applications de messagerie ne seraient toutefois pas concernées. Après plusieurs tests, TheVerge a pu en identifier quelques-unes : Messages bien sûr, mais aussi WhatsApp, Facebook Messenger, Outlook et Gmail. Skype et Telegram ne seraient en revanche pas affectés, mais il faudrait aussi ajouter certaines applications watchOS, le système des Apple Watch, et les versions macOS de Safari et Messages à la liste de celles qui peuvent l’être.

Toujours selon TheVerge, le problème aurait déjà disparu avec la bêta publique d’iOS 11.3, qui devrait donc le corriger chez tous les utilisateurs une fois la version définitive déployée. En attendant, il serait possible de regagner l’accès à une application de messagerie prise dans une boucle de redémarrage en demandant à quelqu’un d’envoyer un message sain dessus, en l’ouvrant, en en sortant pour accéder à la liste des conversations et en supprimant celle contenant le caractère problématique.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.