LaboFnac

CarKey : bientôt des clés de voiture virtuelles dans Wallet avec iOS 13.4 ?

Apple pourrait prochainement permettre aux possesseurs d’iPhone et de Watch de déverrouiller et démarrer leur voiture avec une clé virtuelle depuis son application Wallet.

Il faudra probablement attendre iOS 14 pour un plein de nouveautés, mais la prochaine mise à jour mineure de l’OS mobile d’Apple pourrait tout de même en apporter quelques-unes d’importance. C’est en tout cas ce que suggère la première bêta d’iOS 13.4, tout juste déployée et aussitôt décortiquée dans l’espoir d’y trouver des indices sur les nouveautés à venir. Objectif atteint pour nos confrères de 9to5mac, qui rapportent ainsi avoir trouvé des références à une API « CarKey » qui devrait prochainement permettre d’utiliser un iPhone pour verrouiller/déverrouiller une voiture ou démarrer le moteur.

Une clé virtuelle à retrouver dans Wallet

Plus que de simples références, ce sont en réalité des explications assez précises sur le fonctionnement de cette clé de voiture virtuelle qui ont été trouvées : « Pour utiliser CarKey, placez l’iPhone ou l’Apple Watch devant le lecteur. Le fonctionnement est automatique, et ne requiert pas Face ID. Il est possible de modifier les paramètres du mode express dans Wallet. »

Application Wallet pour iOS

© Apple

En plus de l’iPhone, la montre d’Apple permettrait donc aussi d’utiliser la fonctionnalité, qui s’appuierait sur le NFC et marcherait de la même manière que le mode Transport express pour l’achat de titres de transport, via Wallet également. Une fois paramétré à l’aide de l’application compagnon du véhicule, qui devra donc disposer d’un lecteur NFC, CarKey dispenserait ainsi l’utilisateur de s’authentifier pour l’ouvrir ou le démarrer. Il est en outre ajouté que cette clé virtuelle pourra être partagée avec d’autres utilisateurs d’iPhone ou de Watch. Pratique pour le prêt de véhicule.

Moins d’applications à utiliser au quotidien

Rappelons tout de même qu’Apple n’a rien inventé avec CarKey. Certains constructeurs, à l’instar de BMW, proposent déjà des fonctionnalités similaires, et un standard du nom de Digital Key a d’ailleurs été mis au point en 2018. La solution d’Apple a toutefois le mérite de limiter le nombre d’applications à utiliser au quotidien, ou plutôt « aura le mérite » lorsqu’elle sera disponible. Comme indiqué plus tôt, seules des références à cette fonctionnalité ont pour l’heure été découvertes, mais l’on peut évidemment espérer la trouver dans la version définitive d’iOS 13.4.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.