LaboFnac

La carte Navigo sera disponible sur smartphone en 2019

La région Ile de France va permettre aux utilisateurs de son réseau de valider son titre de transport depuis son smartphone.

Voilà maintenant des années que l’avenir des transports en commun parisiens a été évoqué : il sera possible de les payer et de les valider depuis un smartphone. Mais il restait à savoir quand. C’est désormais chose faite puisque cette avancée technique est prévue pour 2019, selon la RATP et la Région Île-de-France.

metro paris navigo

Ce nouveau mode de paiement et de validation des transports sera lancé au second semestre 2018, mais il ne sera activé qu’à l’été 2019 sur l’ensemble du réseau Île-de-France. Il sera alors permis d’acheter des tickets ou recharger un passe Navigo depuis un smartphone équipé du NFC, et donc de valider sans contact le titre de transport directement depuis le smartphone, en le passant au-dessus des bornes. Mais est-ce si simple ?

Des conditions à respecter

Pas tout à fait. Quelques prérequis seront demandés aux utilisateurs pour utiliser ce service. D’abord, il faudra bénéficier d’un smartphone compatible NFC, ce qui n’est pas le cas de tous. Ensuite, la carte SIM du smartphone devra elle aussi être équipée de la technologie NFC et, là aussi, elles ne le sont pas toutes, même si leur nombre devrait encore largement croître d’ici là. L’utilisateur devra également télécharger l’application ViaNavigo, qui permettra d’effectuer toutes ces actions.

smart navigo

Mais que se passe-t-il si un téléphone n’a plus de batterie ? Pas de panique, le service fonctionnera tout de même – à l’inverse de votre carte d’embarquement mobile à l’aéroport qui dépend encore de votre niveau de batterie. La carte SIM enverra le signal requis, que votre smartphone soit éteint, ou complètement à court d’énergie. Si vous perdez votre téléphone, il faudra par contre vous rééquiper avant de pouvoir réutiliser le service. Et prendre des tickets en attendant.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.