LaboFnac

Un casque de réalité virtuelle aimanté est à l’étude chez HTC

HTC songe à proposer un casque de réalité virtuelle fonctionnant avec un smartphone. Un brevet déposé auprès de l'USPTO va en tout cas en ce sens.

Les brevets se suivent et ne se ressemblent pas toujours chez les constructeurs d’appareils high-tech. Parmi eux, HTC, qui propose actuellement un casque VR Vive, dont la mise à jour, baptisée Vive Pro, a été officialisée lors du dernier CES. Le Taïwanais a déposé en 2016 une demande de brevet pour le moins originale, retoquée l’année dernière avant modification, puis acceptation par le bureau américain des brevets, l’USPTO.

brevet htc vr

Le brevet en question est pour le moins original, puisqu’il évoque la possibilité de créer une sorte de Cardboard… magnétique. Le casque de réalité virtuelle, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, serait ainsi un dispositif pliant comportant deux lentilles, auquel il serait possible de fixer un smartphone à la coque aimantée. Les schémas fournis par HTC à l’USPTO montrent une coque rappelant celles fournies avec ses One Mx, percées de petits trous, qui permet de placer simplement le smartphone sur son accessoire. L’intérêt de la chose : permettre d’emporter partout avec soi un casque peu encombrant, puisqu’il se replie entièrement, et bien sûr ouvrir la VR aux smartphones, exclus de cet univers chez HTC. Il est toutefois à noter que l’emploi d’une coque spécifique limite un peu l’ouverture du dispositif à des fabricants de mobiles concurrents.

La publication d’un brevet ne prouve en rien que l’appareil bénéficiera d’une sortie commerciale effective. En revanche, il suffit de constater qu’après un refus de son projet, HTC a choisi d’en préciser les contours afin d’obtenir une validation de l’USPTO, plus d’un an donc après son premier dépôt. La marque semble donc suffisamment investie pour que l’on puisse espérer que les appareils type Gear VR de Samsung ne restent plus très longtemps sans concurrents.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.