LaboFnac

CES 2017 : Asus Zenfone AR, le smartphone taillé pour Tango et Daydream

Asus a présenté, à l'occasion du CES 2017, son premier smartphone embarquant la technologie Tango. Baptisé Zenfone AR, il mise aussi sur la réalité virtuelle grâce à sa compatibilité avec Daydream.

Asus ne s’est pas contenté, la semaine dernière, d’officialiser son Zenfone 3 Zoom, cousin de l’iPhone 7 Plus et spécialisé dans la photographie mobile. Le Taïwanais vient jouer sur le terrain de Lenovo, jusqu’alors seul constructeur à mettre à profit la technologie Tango de Google, en montrant son Zenfone AR. Une nouvelle déclinaison de la série Zenfone 3, avec au menu de la réalité augmentée, mais aussi de la réalité virtuelle.

Asus Zenfone AR

Le Zenfone AR d’Asus présente des caractéristiques au goût du jour avec sa dalle Super AMOLED de 5,7 pouces et à la définition QHD, son port USB Type-C ou encore l’intégration d’Android 7.0 Nougat. Son SoC Qualcomm Snapdragon 821 a lui aussi déjà été vu, mais s’offre un atout inédit : il est associé ici à 8 Go de mémoire vive dans la version la plus généreuse du téléphone, quand les smartphones les mieux pourvus en la matière n’excèdent pas habituellement les 6 Go. De quoi espérer le bon fonctionnement de ce smartphone dans les deux usages qui constituent sa spécialité. Car s’il faut retenir un point du Zenfone AR, c’est non seulement sa compatibilité avec la plateforme de réalité virtuelle signée Google, Daydream – réservée à quelques rares modèles -, mais aussi le support de la technologie Tango.

Tango gagne en légèreté

« Le Zenfone AR est le terminal doté de la technologie Tango plus fin et le plus léger », assure Asus, dont le smartphone mesure 158,7 x 77,7 x 9 mm pour 170 grammes. Presque une plume, il faut en convenir, comparé aux 259 grammes du Phab2 Pro de Lenovo jusqu’alors seul smartphone estampillé Tango. Cette technologie, rappelons-le, s’appuie sur le capteur photo du smartphone (23 mégapixels, système de stabilisation optique) pour évaluer mouvements et profondeur. Le tout permet de cartographier l’environnement de l’utilisateur et d’interagir avec ses différents éléments en réalité virtuelle. Dommage que le smartphone se contente d’une batterie de 3300 mAh, vraisemblablement un peu juste lors d’usages intenses.

Asus Zenfone AR

Asus devrait fournir davantage de détails sur son smartphone d’ici le MWC de février prochain. La commercialisation de son Zenfone AR, dont le prix n’est pas encore officiel, est d’ailleurs prévue durant le deuxième trimestre 2017.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.