LaboFnac

CES 2017 : Lenovo présente son casque VR compatible Windows Holographic

Lenovo présente une première ébauche de son futur casque de réalité virtuelle. Basé sur la plateforme Windows Holographic de Microsoft, le casque devrait être disponible dans l'année.

La réalité virtuelle a été au coeur de l’actualité high-tech en 2016, et l’année 2017 ne devrait pas être bien différente. Et alors que le CES 2017 s’apprête à ouvrir ses portes, Lenovo le prouve en présentant un casque de réalité virtuelle qui fonctionne avec la plateforme Windows Holographic. À vrai dire, le mot « fonctionne » est un peu osé puisque le casque présenté aux journalistes n’est pas en état de marche et il ne s’agit que d’une ébauche de la version finale.

Casque de réalité virtuelle Lenovo

Pour ceux qui ne connaissent pas Windows Holographic, il s’agit de la plateforme de Microsoft dédiée à la réalité virtuelle que la firme de Redmond a présentée en octobre dernier, annonçant par la même occasion les sorties prochaines de plusieurs casques basés sur celle-ci. Esthétiquement, vous aurez remarqué que le produit de Lenovo ressemble beaucoup au PlayStation VR, le casque de réalité virtuelle de Sony compatible avec la PS4, et l’ensemble des casques Windows Holographic devraient posséder des traits communs. Cette plateforme promet entre autres un coût de commercialisation moins élevé que les PlayStation VR, HTC Vive ou Occulus Rift, mais surtout, la compatibilité avec des ordinateurs d’entrée et milieu de gamme, alors que les concurrents nécessitent de grosses ressources pour fonctionner.

Côté configuration technique, les détails sont encore minces, et l’on sait seulement que le casque intègre deux écrans OLED de 1440 x 1440 pixels, qui devraient théoriquement offrir un confort visuel supérieur aux casques actuels. Lenovo mise aussi sur un poids contenu, puisque le casque devrait flirter avec les 350 grammes, et promet un grand confort. La marque chinoise a visiblement fait le choix – ce n’est pas clair – d’un système de tracking à six axes, ne nécessitant pas de capteurs extérieurs.

Arborant aussi deux caméras à l’avant, le produit devrait être capable d’utiliser la réalité mixte, c’est-à-dire de projeter un environnement virtuel ou des éléments virtuels en se basant sur notre environnement immédiat. La disponibilité et le prix exact du casque n’ont pas encore été évoqués par Lenovo.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Comments are closed.

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.