LaboFnac

CES 2017 : Samsung présente ses nouveaux téléviseurs QLED

Samsung a présenté, lors de l'édition 2017 du CES, de nouvelles séries de téléviseurs dotés de la technologie QLED, censée améliorer sensiblement la qualité d'affichage.

Le CES 2017 est peut-être le royaume des objets connectés, des montres connectées, ou encore celui des assistants personnels tels que celui présenté par Lenovo, il reste toujours le royaume des écrans, qui continuent d’évoluer depuis des décennies. Tout comme Panasonic qui a dévoilé de nouveaux téléviseurs hier, Samsung présente aujourd’hui sa nouvelle gamme d’écrans dits « QLED ». Il existe trois séries, qui prennent les noms de Q9, Q8 et Q7, et dont la sortie est prévue au deuxième trimestre 2017 (prix non communiqués).

Samsung qled tv

Dans son communiqué de presse, et lors de sa présentation sur place à Vegas, le constructeur ne s’est pas beaucoup attardé sur les caractéristiques techniques « classiques » des produits, mais plutôt sur les améliorations technologiques d’affichage. Les informations sont donc minces sur ces TV, et on sait seulement que les séries Q7 et Q9 seront des téléviseurs plats, tandis que la série Q8 aura droit à une courbure.

La petite nouveauté, c’est que Samsung veut jouer avec la modularité sur ces modèles. Il sera en effet possible de changer le pied du téléviseur et, par exemple, opter pour un pied ressemblant à un chevalet. D’ailleurs, la connectique a été travaillée pour être totalement invisible à l’arrière du produit.

Le QLED n’est pas que marketing

Mais qu’est-ce que le QLED, terme que la firme coréenne utilisera abondamment ce terme pour ses opérations marketing ? Le QLED est une technologie d’affichage développée par Samsung visant à contrer l’OLED de son principal concurrent, LG. Samsung explique que « la nouvelle gamme offre une amélioration spectaculaire de la performance de la couleur, grâce à la couverture à 100 % de l’espace DCI-P3, l’espace colorimétrique utilisé dans le cinéma ». C’est un peu flou, mais le Coréen indique que cette performance résulte d’une nouvelle composition de ses Quantum Dot.

Mais ce n’est pas tout. D’après le constructeur, les trois téléviseurs de la gamme possèdent une luminance maximale située entre 1500 et 2000 nits, alors que la génération précédente plafonnait à 1000 nits. La promesse de cette technologie, c’est aussi une amélioration des angles de vision (directivité de l’écran), défaut régulièrement relevé par le Labo Fnac lors des tests techniques de téléviseurs.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Comments are closed.

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.