LaboFnac

CES 2018 – Aeklys Smart Ring, un anneau pour les connecter tous

La société française ICARE Technologies a profité du CES 2018 pour présenter une bague connectée très intéressante, qui promet de remplacer les cartes bancaires, les cartes de fidélité, de contrôler la domotique de la maison ou encore de remplacer à terme les clés de la maison connectée de demain. Présentations.

Depuis quelques années, le CES est devenu un espace privilégié pour les fabricants d’objets connectés. On peut découvrir dans les travées du salon des milliers de nouveaux produits, plus ou moins intéressants. Mais cette abondance a un prix puisqu’on sait avec le recul qu’un certain nombre de ces produits ne verra jamais le jour. Toutefois, cela ne devrait pas être le destin qui attend l’Aeklys Smart Ring.

Aeklys Smart Ring

Présenté comme une « bague de paiement autonome », cet accessoire proposé par les Français d’ICARE Technologies promet à terme de remplacer les cartes bancaires, les clés, les cartes de fidélité, les titres de transport et autres services nécessitant une identification personnelle. Une ambition folle pour un si petit objet, donc. Néanmoins, l’équipe derrière le projet semble vraiment sérieuse. Elle a par exemple rencontré les fournisseurs de terminaux de paiement électronique (TPE) afin de s’assurer de la compatibilité de son produit avec le plus de terminaux possible.

Pour en revenir à l’objet en lui-même, sachez qu’il s’agit donc d’une bague à l’apparence assez anodine, à peine plus grosse qu’une alliance. Elle est évidemment bardée d’éléments miniaturisés, afin d’assurer les « jusqu’à 28 fonctionnalités » promises par le fabricant. L’un des points forts du concept vient du fait qu’il n’y aura pas besoin de recharger l’objet, qui sera équipé d’un « système de récupération perdante d’énergie ». Le constructeur n’a pas souhaité nous en dire plus sur le sujet, se contentant de promettre que la bague ne tomberait jamais en panne d’énergie.

L’ensemble se trouve sécurisé à la fois de manière biométrique et liée à l’application dans le téléphone. ICARE Technologies assure que son Aeklys Smart Ring est capable de reconnaître son porteur, et de se désactiver en cas de tentative d’utilisation par un voleur. Là encore, nous n’avons pas pu en savoir plus sur la manière dont cela fonctionne. Devant ce type de questions, la société a à chaque fois évoqué le secret industriel.

Un lancement prévu dans les mois à venir

Pour le lancement au printemps prochain, ICARE Technologies a déjà noué des partenariats avec une vingtaine de banques. Les premières fonctions disponibles seront le paiement sans contact, la domotique, les cartes de fidélité ou encore les smart cards. Notez que pour réduire les risques, l’utilisateur devra serrer le poing lors d’un paiement, afin de valider l’action. Enfin, il faudra débourser une cinquantaine d’euros pour se procurer la bague. Elle ne devrait d’ailleurs être disponible qu’auprès des banques partenaires dans un premier temps. En définitive, si l’Aeklys Smart Ring tient ses promesses, il pourrait incontestablement changer notre quotidien, car il trouverait son utilité dans un grand nombre de situations.

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.