LaboFnac

CES 2018 – Des concepts de caméra intéressants chez Canon

Canon a profité du CES pour présenter des concepts de caméras rappelant des modèles existants, tel que le module Dxo One.

Le CES est principalement l’occasion de découvrir les nouveautés à venir dans l’année qui suit, mais certaines entreprises vont un peu plus loin en y dévoilant de simples concepts. Comprenez des idées qui n’ont même pas encore fait assez de chemin pour intégrer définitivement leurs plans de développement, et qui ne pourraient d’ailleurs jamais y parvenir. C’est notamment ce que Canon proposait sur son stand cette année. Nous sommes visiblement passés à côté, mais pas nos confrères de TheVerge.

Une caméra intelligente

Deux concepts différents auraient ainsi été dévoilés, à commencer par une caméra rappelant rappelant à la fois la dernière Gear 360 de Samsung et la Google Clips. De la première, elle se rapproche par la forme, avec une tête ronde posée sur un pied, mais son fonctionnement rappelle davantage la seconde. Canon l’aurait imaginé avec une pointe d’IA lui permettant de reconnaître et suivre des visages comme des objets afin d’apprendre à les capturer de mieux en mieux.

Concept Canon présenté au CES 2018

Côté équipement, cette caméra « intelligente » s’appuierait sur un unique ensemble capteur/optique intégré à la tête. Cette dernière serait néanmoins rotative, et permettrait ainsi la captation sur 360°, comme le proposent d’ailleurs déjà plusieurs caméras de sécurité. Canon ne devrait donc rien révolutionner, mais son usage de technologies déjà existantes est néanmoins intéressant.

Un module pour smartphones

Cela vaut d’ailleurs aussi pour le second concept présenté, et qui rappelle pour sa part le module DxO One, d’ailleurs testé dans nos colonnes. Il s’agit donc d’une petite caméra avec un port Lightning intégré autorisant une connexion directe avec un iPhone, qui pourra servir de viseur et stocker les prises. Plusieurs versions ont été présentées, dont une avec un zoom 100-400 mm. Rien de réellement nouveau donc, mais l’idée reste intéressante. D’autant que la promesse d’un zoom portable de qualité reste encore à concrétiser.

Concept Canon présenté au CES 2018

Canon y parviendra-t-il ? Espérons, mais il faudrait déjà qu’il s’en donne les moyens et décide de donner suite à ces concepts. Pour l’heure, ce n’est donc pas sûr.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.