LaboFnac

CES 2018 – Le drone taxi Volocopter fait son show

Grand-messe de l'innovation technologie, le CES permet d'avoir un aperçu des moyens de transport de demain. C'est notamment le cas avec le Volocopter, un taxi volant autonome qui a profité de la conférence d'Intel pour se montrer.

Le CES est l’occasion pour les fabricants de se montrer et de présenter leurs innovations technologiques. Certains en profitent pour présenter la « plus petite clé USB 1 To au monde » ou faire renaître la mythique Game Boy. D’autres sont là pour montrer leurs derniers smartphones, c’est notamment le cas de Samsung avec ses Galaxy A8 et A8+, ou faire la démonstration d’un drone taxi.

Intel vit un début d’année compliqué avec l’affaire Meltdown/Spectre, mais le géant des semiconducteurs a profité de sa conférence pour présenter Volocopter. Ce drone taxi est conçu par la start-up allemande e-volo en collaboration avec Intel.

Volocopter 2X

Volocopter 2X (Photo: Nikolay Kazakov, Karlsruhe)

Le Volocopter 2X se montre au CES 2018

Durant la conférence, le drone a fait un passage bref, mais remarqué en effectuant un vol stationnaire à moins de deux mètres du sol. Une démonstration qui a surtout permis à Intel de mettre en avant sa participation. Le Volocopter embarque un contrôleur de vol réalisé par la firme de Santa Clara.

Il s’agit ici de la deuxième version du drone fabriquée par l’entreprise allemande. Avec ses faux airs d’hélicoptère électrique, le Volocopter 2X embarque 9 batteries qui alimentent les 18 moteurs. Son poids total est d’environ 450 kilos. Capable d’embarquer jusqu’à deux personnes, il peut voler pendant environ trente minutes à une vitesse moyenne de 50 km/h et faire des pointes à 100km/h.

Le site Le Monde indique que « son prix est estimé entre 200 000 et 250 000 euros » et qu’il a déjà réalisé 400 vols. Sa mise en service est « envisagée à moyen terme à Dubaï » et pourrait intervenir en 2022.

Tout le monde volera un jour à bord de l’un d’eux, explique Intel

Si cette courte présentation était surtout l’occasion pour le Volocopter 2X de refaire parler de lui, Brian Krzanich (PDG d’Intel) a pu prendre part à un vol inaugural et en garde un grand souvenir.

Le PDG d’Intel avait indiqué : « C’était fantastique, c’est le meilleur vol que j’ai jamais pris. Tout le monde volera un jour à bord de l’un d’eux ».

Très enthousiaste, il a ajouté lors de la conférence d’Intel : « Imaginez-vous sortant votre téléphone, ouvrant une application et planifiant votre propre trajet en taxi aérien ».

Pour le patron d’Intel, cette « vision de science-fiction de l’avenir est en réalité beaucoup plus proche que vous ne le pensez ». Le rendez-vous est pris.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.