LaboFnac

CES 2018 – HTC Vive Pro : que vaut la nouvelle version ? (prise en main)

HTC a profité du CES qui se déroule en ce moment à Las Vegas pour dévoiler une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle : le Vive Pro. Nous avons eu l'occasion de le manipuler suffisamment longtemps pour vous proposer un premier avis sur le sujet.

HTC Vive Pro CES 2018

Depuis la sortie de son casque de réalité virtuelle Vive, HTC n’avait guère fait évoluer le concept. Mais on savait que c’était pour bientôt, suite à un récent teasing sur les réseaux sociaux. Le fabricant n’a pas été très cryptique quant à ce que l’on pourrait attendre de ses annonces du CES, en parlant de « résolution de la nouvelle année ».

Ceux qui attendaient un casque moins cher devront encore patienter. Vive a en effet affirmé être tout entier tourné vers le haut de gamme de la réalité virtuelle. Le fabricant a profité de l’ouverture du salon américain pour lever le voile sur le nouveau Vive Pro. Sans surprise, on découvre qu’il propose une meilleure résolution, de 2 880 x 1 600 pixels au global et 1 400 x 1 600 par œil. Elle fait ici un bond de 78 % par rapport au précédent modèle, à 615 pixels par pouce (ppp), contre 448 ppp pour le premier casque Vive. Et ceux qui possèdent déjà le premier casque ne seront pas lésés puisqu’il sera possible de le faire évoluer en achetant uniquement l’écran (HMD) du Vive Pro pour mettre à jour leur modèle.

HTC Vive Pro CES 2018

Évidemment, nous avons voulu essayer ce nouveau casque, pour voir ce qu’il avait vraiment dans le ventre. Notamment par rapport à sa promesse d’une meilleure finesse d’affichage. Avouons que la différence ne nous a pas sauté aux yeux de prime abord. Le rendu est effectivement plus fin, mais pas au moins de supprimer complètement l’effet de grille. Il y a du mieux donc, mais ne vous attendez pas à une révolution visuelle. Il y a tout de même un point où l’amélioration est nettement plus flagrante : les textes. En effet, ces derniers se montrent désormais beaucoup lisibles. Ce qui n’a rien d’un détail quand on sait que de nombreux contenus de VR imposent la lecture de textes, plus ou moins longs.

Le design et l’ergonomie ont également été quelque peu revus, avec un casque plus léger, plus simple à enlever et remettre, ainsi qu’un équilibre qu’on nous vante comme parfait. Nous n’avons pas pu essayer le casque pendant des heures et des heures. Mais lors de nos séances d’essai, il s’est avéré très agréable une fois en place, malgré des sessions parfois assez mouvementées. Il est bien maintenu, et se montre effectivement plus facile à enfiler qu’auparavant.

HTC Vive Pro CES 2018

Pour ce nouveau modèle, HTC n’a pas négligé non plus la partie audio, avec un son dit 3D à la clé. Le système sonore intègre en outre deux micros, afin de mieux analyser les bruits ambiants. Au regard du cadre très bruyant dans lequel s’est déroulé notre essai, nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer pour le moment sur l’aspect sonore. La spatialisation du son s’est en revanche avérée convaincante lors de nos premiers essais.

Au final, il ne faudra sans doute pas attendre ce nouveau Vive Pro comme une révolution, mais plutôt comme une évolution bienvenue du premier Vive. Ce qui n’est déjà pas si mal.

HTC Vive Pro CES 2018

Photos : Fahim Alloul

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.