LaboFnac

CES 2018 : Les principales annonces du salon

Le CES 2018 s'apprête à fermer ses portes, et les principales marques se sont bousculées pour faire entendre leur voix sur le salon. Quelles sont les annonces qui ont retenu notre attention ?

51e édition du salon américain, le CES (Consumer Electronics Show) se tient du mardi 9 au vendredi 12 janvier à Las Vegas, après un lundi consacré aux conférences de presse des plus grandes marques, ainsi qu’un CES Unveiled organisé le dimanche précédent. L’occasion de retrouver des marques telles que Samsung, Sony, HTC Vive, TCL, Acer et consorts, et découvrir leurs nouveautés réparties dans des domaines pour le moins divers, de la TV aux systèmes automobiles embarqués.

CES 2018

LG : des nouveautés dans tous les domaines

Particulièrement actif en amont du salon, LG avait révélé, sans détails toutefois, une bonne partie des appareils en vedette lors du CES. À commencer par un téléviseur OLED à la diagonale record de 88 pouces. Avec sa définition 8K, il relègue la 4K actuelle aux oubliettes. Le salon a aussi été l’occasion d’en apprendre plus sur le moniteur de 34 pouces également présenté par LG, le 34WK95U, qui combine un ratio 21:9 à une définition 5K, sur une dalle non pas OLED, mais IPS, et compatible HDR. Toujours pour les écrans, LG a présenté un étonnant écran OLED de 65 pouces qui s’enroule, une des stars du salon.

LG Robots CES 2018

L’audio est également à l’honneur chez le Coréen, qui a dévoilé une barre de son SK10Y, qui a d’ailleurs le mérite d’être compatible Dolby Atmos, mais aussi toute une gamme d’enceintes PK Series. Ces modèles Bluetooth, compatibles AptX, rappellent d’ailleurs les XBxx de Sony, qui elles aussi produisent de la lumière en rythme.

Pour le reste, le constructeur a annoncé le renouvellement de sa gamme de PC ultraportables Gram, réputés pour leur légèreté, mais généralement réservés au marché américain, des objets connectés intelligents, dont une enceinte et une TVréunis sous la bannière ThinQ et même des robots destinés à vous servir, à l’hôtel ou à l’aéroportUn projecteur 4K est aussi de la partie, tout comme le futur de la cuisine avec la ThinQ Kitchen.

Samsung montre ses écrans

Pas de Galaxy S9 au CES, même si le chipset qui l’équipera, lui, fait ses débuts au salon américain. C’est donc un Exynos 9810 plein de promesses qui s’y montre. Le géant de l’électronique avait d’autres surprises sur son stand, à l’image des objets connectés issus de son C-Lab (une enceinte tour de cou, des lunettes pour malvoyants et un appareil respiratoire). Les amateurs de son peuvent découvrir une barre de son ultra-fine, la NW700 Sound+ destinée à être fixée au mur, sous un écran de type Frame, mais aussi un moniteur QLED doté d’un port Thunderbolt 3, le CJ791.

the wall samsung

Mais la branche mobile de Samsung n’a pas fait le déplacement pour rien puisqu’elle a apporté le Samsung Galaxy A8, officialisé en décembre. Un produit que nous avons eu l’occasion de prendre en main et qui a fait belle impression. Mais c’est bien les écrans de Samsung qui ont su séduire nos rétines. La marque a présenté The Wall, un écran MicroLED modulaire de 146 pouces, ainsi qu’une technologie qui permet d’upscaler une image en 8K sur le Q9S.

Lenovo, l’informatique avant tout

La marque chinoise a choisi un tir groupé pour dévoiler ses (nombreuses) nouveautés. Ce ne sont donc pas moins de neuf ordinateurs ThinkPad qui font leurs débuts lors du salon de Las Vegas, accompagnés de moniteurs ThinkVision et de quelques accessoires supplémentaires.

ThinkPad X380 Yoga

ThinkPad X380 Yoga

La réalité virtuelle est aussi à l’honneur chez Lenovo qui a profité du salon pour dévoiler le Mirage Solo, un casque de réalité virtuelle Google Daydream stand-alone !

Sony sur tous les terrains

Il n’y a pas que LG Electronics et Samsung qui se sont positionnés sur tous les fronts. Le constructeur japonais, Sony, est aussi de tous les combats. Il a d’abord présenté de nouveaux smartphones, à savoir les Xperia XA2, XA2 Ultra et Xperia L2. Des terminaux que nous avons eu l’occasion de prendre en main, et dont voici une vidéo.

sony xperia xa2 ultra

Le Sony Xperia XA2 Ultra

Du côté de l’audio, les annonces étaient nombreuses puisque le public a pu découvrir de nouvelles enceintes XB21, 31 et 41, et leur fameuse technologie Extra Bass, mais aussi de nouveaux écouteurs wireless, un casque hi-res, ou encore des barres de son dont deux Dolby Atmos et DTS:X.

Enfin, la marque a présenté de nombreuses nouvelles références de téléviseurs LCD, mais aussi une nouvelle série A8F de téléviseurs OLED.

Asus fait le plein de nouveautés

Asus n’a pas cherché à faire de grosses surprises, mais ses quelques annonces ont suffi à susciter notre intérêt. Le constructeur a ainsi officialisé une flotte de PC pour gamers, des mini-PC sous Windows et Chrome OS, des laptops tout-en-un, et même un ZenFone Max Plus avec batterie XXL et Face Unlock.

Asus ZenFone Max Plus

L’Asus ZenFone Max Plus

Les spécialistes du son

Après les gros constructeurs, place aux spécialistes. Du côté de l’audio, Sennheiser a par exemple présenté un casque tour de cou à prix abordable, et a fait étalage de son savoir-faire avec un casque expert HD820 qui séduira peut-être les mélomanes fortunés.

Audio Technica a aussi profité du salon pour lancer une foule de produits audio. On compte cinq nouvelles références : ATH-S200BT, ATH-ANC700BT, ATH-DSR5BT, ATH-SPORT70BT et ATH-SPORT50BT. Celles-ci oscillent entre les casques d’entrée de gamme, les tours de cou premium, les écouteurs sportifs et les casques supra-auraux.

ATH-ANC700B

L’Audio Technica ATH-ANC700B

Dans les couloirs du CES, Klipsch a présenté de nouvelles versions des The Three et The One, avec leur fonction Google Assistant. Le panneau de commande cuivré a été revu et comporte un bouton dédié à l’assistant personnel de Mountain View.

Pas d’enceintes, mais de nouveaux écouteurs chez Libratone à Las Vegas. Les TRACK et TRACK+ sont des intras sans fil et incluent, pour les seconds, un système de réduction active et modulable du bruit.

Jabra n’avait pas que des écouteurs True Wireless à proposer à l’occasion de ce CES 2018. La marque a lancé ses Elite 65t et Elite Active 65t, et conclut les présentations avec un casque tour de cou Elite 45e.

 

La réalité virtuelle 

La VR n’a pas fini de faire parler d’elle et cette édition du CES 2018 aura été l’occasion de découvrir une nouvelle version sans-fil du casque de HTC : le Vive Pro.

HTC Vive Pro CES 2018

Le HTC Vive Pro

Pour ceux qui n’ont pas les yeux rivés sur l’actualité des campagnes de financement participatif, il y a quelques objets qui méritent un peu d’attention, comme ce pouvait être le cas du casque de réalité virtuelle Pimax. La marque a dévoilé ses plans pour 2018.

 

Et évidemment des objets connectés

Le CES est évidemment le royaume des objets connectés, et quelques produits intéressants se sont laissés entrevoir durant le salon. Nous avons ainsi pu découvrir une montre Casio capable de se recharger grâce aux rayons solaires. Garmin a aussi présenté une nouvelle montre, la Forerunner 645 Music, capable d’embarquer jusqu’à 500 morceaux et de fonctionner sans smartphone.

En dehors des montres et bracelets, on trouve le Nokia Sleep, un capteur pour améliorer la qualité du sommeil, des nouveautés du côté des solutions d’éclairage connectées Philips Hue, ou encore la nouvelle caméra de surveillance intelligente de Somfy. Et encore mieux, la mythique Game Boy pourrait revenir grâce à Hyperkin…

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.