LaboFnac

CES 2018 : Samsung compte intégrer Bixby à tous ses produits, et même à des voitures

Comme ses concurrents, Samsung a tenu aujourd'hui sa traditionnelle conférence lors du CES 2018. De quoi donner le ton pour 2018, et mettre en avant l'un de ses outils phares : Bixby.

Aura-t-on droit cette année au fameux Vega, cette enceinte connectée embarquant l’assistant intelligent Bixby, inauguré avec les Galaxy S8 et S8+ au printemps 2017 ? Pour l’heure, impossible de réponde à cette question, l’objet ne s’étant pas montré à la conférence organisée par Samsung. Le Coréen a pourtant largement placé Bixby au centre de sa conférence inaugurale, évoquant ses développements à venir. Des développements qui ne résolvent pas encore l’une des pierres d’achoppement de l’assistant : la mise en service de sa fonction Voice en français. Pour l’heure, Bixby continue donc d’officier en anglais et en coréen.

Samsung Bixby

Vers la généralisation de Bixby

Jusqu’ici cantonné à l’univers du smartphone, Bixby, promet Samsung, ne s’y limitera bientôt plus. Au CES, donc, la marque assure que l’assistant sera disponible sur tous ses objets connectés à l’horizon 2020. Son futur commence dès aujourd’hui par son intégration au Family Hub dont sont équipés les réfrigérateurs connectés de la marque, ce qui permettra, en tandem avec l’application SmartThings dédiée au pilotage des objets connectés de la maison, de « demander » à Bixby, depuis la cuisine, de réaliser diverses actions (contrôle de la lumière, par exemple), en plus de répondre à des requêtes standard. Samsung ajoute que tous ses téléviseurs connectés commercialisés en 2018, aux USA du moins, seront nativement équipés de Bixby.

Des TV aux voitures

Bixby ne devrait pas se cantonner à la maison. Car Samsung, propriétaire depuis l’année dernière de Harman, présente avec la firme spécialisée dans l’audio un Digital Cockpit, soit un système embarqué connecté et modulable. Même s’il reste à préciser quels constructeurs automobiles l’adopteront, et plus encore à quel moment, Samsung assure que Bixby sera inclus au Cockpit, aussi bien pour permettre au conducteur de lancer une playlist musicale à la voix que pour vérifier le contenu de son réfrigérateur connecté (le Family Hub, cela va sans dire) avant d’aller faire ses courses.

Concurrent de Google Assistant ou encore d’Alexa, Bixby joue de l’étendue du catalogue de Samsung pour se déployer à grande vitesse ses services sur une large gamme d’appareils connectés. L’annonce de la reconnaissance de plusieurs profils vocaux, baptisée Voice ID, le hisse d’ailleurs au niveau de Google, dont la fonctionnalité Voice Match, elle aussi dédiée à la reconnaissance de plusieurs profils d’utilisateurs, ne date que du mois d’octobre. Plus que l’intégration de Bixby à des véhicules de plus en plus connectés, c’est donc la disponibilité de l’intégralité de ses fonctions actuelles dans un panel de pays plus large qui se fait principalement attendre.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.