LaboFnac

CES 2018 – Samsung présente l’IA derrière sa TV QLED 8K

Baromètre des technologies à chaque début d'année, le CES a permis de découvrir, chez Samsung, une IA capable de générer des images 8K à partir de sources 4K.

Lors de sa conférence de lancement de CES, Samsung a fait forte impression en présentant The Wall, un écran microLED et modulaire de 146 pouces plutôt innovant. Mais le Coréen n’avait pas que cette nouveauté au rayon TV, et la firme a aussi fait les présentations d’un TV QLED Q9S, décliné en deux modèles de 65 et 85 pouces. Un produit qui promet une luminosité maximale de 2000 nits, permettant de pousser toujours plus loin les performances du HDR, mais ce n’est pas tout. Il se veut aussi 8K. Mais pourquoi faire, alors qu’il est déjà difficile de trouver des contenus 4K ? Samsung le sait, bien sûr, mais a prévu de quoi compenser le manque de contenus adaptés.

ai 8k technology

En fait, le Q9S se base sur l’intelligence artificielle, et promet d’apprendre tous les jours pour mieux upscaler les images. D’après Samsung, ce téléviseur est « équipé d’une base de données qui étudie et analyse des millions d’images à l’avance pour transformer le contenu basse résolution en haute résolution ». Lorsqu’il est alimenté par une source en basse résolution (de la 4K), le téléviseur QLED sélectionne le filtre optimal et convertit la source en une image de haute qualité, avec une résolution de 7680 x 4320 pixels (8K). L’IA serait aussi capable de jouer sur la réduction de bruit vidéo, par exemple.

Mais la technologie de Samsung ne concerne pas que l’image. Le constructeur vante aussi son IA dans le domaine du son, le téléviseur se montrant semble-t-il capable d’adapter le son en fonction des scènes. L’exemple donné est celui d’un match de football, où le téléviseur serait capable d’amplifier les bruits de la foule afin de créer une atmosphère plus « excitante ».

Le Samsung Q9S devrait être lancé durant l’année, pour un montant qui reste encore mystérieux, mais que l’on prédit élevé, et même très élevé.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.