LaboFnac

CES 2018 – TCL promet plus de TV QLED pour 2018… et un Frame TV

TCL, présent au CES 2018, y a confirmé le lancement de gammes de téléviseurs déjà présentées en fin d'année dernière. L'occasion de détailler ses ambitions pour l'année qui commence et de teaser de futurs produits.

TCL profite du CES pour détailler sa gamme de téléviseurs pour l’année 2016. L’occasion de montrer à nouveau ses Xess X6 et Xess X2 en QLED, qui avaient toutefois fait une première apparition lors de l’IFA de Berlin en septembre 2017, ainsi que ses Smart TV, les C76 et P6, elles aussi dévoilées lors du salon allemand.

TV TCL

Objectif intelligence artificielle

La marque chinoise détaille en revanche ses ambitions pour l’année 2018, basées sur des performances 2017 qu’elle juge satisfaisantes, et pour cause. TCL indique que, l’an dernier, ses « ventes de Smart TV et de téléviseurs 4K ont augmenté de 42,5 % et 45,9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre respectivement 15 094 106 et 5 804 951 de téléviseurs » à l’échelle mondiale. Au total, TCL assure avoir écoulé 22 millions de téléviseurs dans l’année. La marque compte évidemment poursuivre sur sa lancée en 2018, et mise pour ce faire sur diverses améliorations. À commencer par un objectif de « transformer les Smart TV en une génération de téléviseurs toujours plus intelligents » en faisant appel à l’intelligence artificielle. TCL ne détaille pas ses travaux, mais a déjà mentionné, à l’IFA 2017 là aussi, son investissement dans DuerOS en Chine, un assistant vocal qui devrait trouver son pendant occidental en Google Assistant.

Une Frame TV à venir

TCL Frame TV

TCL assure en outre investir « de manière significative dans la technologie QLED, 5G, big data et d’autres technologies de pointe ». On retiendra tout de même qu’en matière de QLED, la firme ne cache pas vraiment ses sources d’inspirations. Elle a en effet montré, au CES, le prototype d’une « Frame TV » dont les caractéristiques – hors son type de dalle (QLED, donc) et sa diagonale de 65 pouces restent à définir. Si son petit nom vous dit quelque chose, vous avez probablement déjà consulté notre test du Samsung The Frame, dont l’affichage de type « œuvre d’art » semble avoir fait des émules, tant on l’a vu un peu partout sur les téléviseurs présentés par des marques concurrentes lors de ce CES.

Photo : Fahim Alloul

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.