LaboFnac

CES 2018 – The Wall, le téléviseur de 146 pouces de Samsung

Samsung a profité de sa conférence de lancement du CES 2018 pour présenter ses avancées en matière d'écrans. Au programme : un téléviseur modulaire de 146 pouces.

Il n’y a pas qu’au Nord de Westeros qu’on trouve un mur. Il y en a un aussi chez Samsung, dans sa version anglophone The Wall, et le constructeur coréen l’a même amené dans ses bagages pour le CES 2018 où il l’expose fièrement. Il faut dire que The Wall est un écran microLED de 146 pouces, rien que ça, qui possède la particularité d’être « modulaire ».

the wall samsung

Mais commençons par parler du microLED. Cette technologie d’affichage, concurrente de l’OLED, s’appuie sur des pixels rétroéclairés individuellement par de minuscules LEDs qui viennent se glisser derrière, et permettent ainsi de les allumer indépendamment les uns des autres. Voilà qui fait 24,88 millions de LEDs pour une image 4K de 146 pouces. Et c’est parce que The Wall est fabriqué à partir de microLED qu’il se permet d’être modulaire.

the wall samsung

Car cette diagonale envoutante pour tout amoureux de cinéma à la maison se compose d’une centaine de panneaux assemblés entre eux. L’idée de Samsung est de permettre à termes de laisser les consommateurs créer leur écran, avec le format adapté à leurs besoins. Quant à la définition 4K dont certains diront qu’elle est faiblarde sur une telle dalle, elle est pour le moment la frontière technique de ce téléviseur, et son évolution passera par la miniaturisation des LEDs de rétroéclairage.

Pour l’heure, ce Wall n’est pas destiné à la production de masse, et son tarif risquerait de toute façon d’en freiner beaucoup. C’est en tout cas une belle démonstration et une jolie promesse pour l’avenir des téléviseurs, concurrençant les avancées de LG Display dans ce domaine, l’autre Coréen ayant présenté à la fois un écran de 88 pouces en 8K, et un écran OLED entièrement enroulable.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.