LaboFnac

CES 2018 – Vivo livre un aperçu de son smartphone à capteur d’empreintes invisible

Quelques semaines après avoir annoncé son capteur d'empreintes caché sous un écran de smartphone, Synaptics accueille au CES de Las Vegas la marque chinoise Vivo, qui proposera cette année un premier smartphone doté de cette technologie. Nous avons pu en découvrir un premier aperçu.

Pas facile de nommer le nouveau smartphone de Vivo, puisqu’il est encore dépourvu de nom officiel, et même de le trouver dans les allées du CES. Car si la marque chinoise est bien présente au salon de Las Vegas, elle se niche au sein du stand de son partenaire, Synaptics, qui lui a fourni sa technologie phare du moment : un capteur d’empreintes caché sous son écran, et donc invisible, qu’il a d’ailleurs officialisé mi-décembre.

Smartphone Vivo

Des caractéristiques techniques de l’appareil, on ne saura pas vraiment grand-chose de précis, Vivo se contentant d’indiquer que son mobile dispose d’une dalle de 6 pouces OLED. Elle fait d’ailleurs son petit effet, d’autant qu’elle est intégrée à un boîtier fin, arrondi sur les côtés, qui le met parfaitement à l’honneur. Pour savoir ce qui se cache à l’intérieur, rendez-vous donc dans quelques mois, la marque se refusant à détailler son produit – mais laissant voir la présence d’un double appareil photo dorsal et d’une interface vraisemblablement basée sur le système d’exploitation Android. Il faut toutefois s’attendre à une véritable officialisation d’ici le Mobile World Congress.

Smartphone Vivo

D’autres annonces à venir

Le CES est néanmoins l’occasion de détailler le fonctionnement de la technologie de Synaptics. Comme nous l’a expliqué Kevin Lynch, responsable marketing de la division produits biométriques chez la marque, le smartphone détecte l’apposition du doigt sur l’écran, et illumine alors la zone du capteur afin que l’empreinte puisse être « lue » par le capteur situé sous l’écran. Synaptics promet une sécurisation identique à celle des lecteurs d’empreintes situés dans des boutons standards. Mais à l’usage, on sent que la technologie, très rapide, demande encore à gagner en célérité.

Synaptics ne compte évidemment pas s’arrêter à un seul produit, son capteur étant actuellement en production de masse. Kevin Lynch nous a assuré que d’autres annonces ponctueraient l’année chez différents constructeurs. Rendez-vous donc à Barcelone, où l’on peut espérer en découvrir quelques-unes.

Smartphone Vivo Smartphone Vivo

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.