LaboFnac

CES 2019 – Ambiance festive ou zen, des enceintes pour tous les goûts chez Sony

Sony a profité du CES pour présenter un nombre impressionnant d’enceintes, et il y en a vraiment pour tous les goûts. Les amateurs de grosses soirées devraient ainsi trouver leur bonheur avec les nouveaux systèmes high-power et la GTK-PG10, alors que la LSPX-S2 conviendra davantage aux adeptes du cocooning.

Si les téléviseurs occuperont une grande place sur le stand de Sony au CES 2019, puisqu’il y exposera notamment un écran 8K de 98 pouces, l’audio ne sera pas en reste avec un grand nombre de nouveautés parmi lesquelles des barres de son, mais surtout des enceintes. Outre la série EXTRA BASS à découvrir dans notre article dédié pour l’écoute essentiellement nomade, la firme présente de nouveaux modèles grand format pour la fête ainsi qu’une intrigante enceinte en forme de lampe à gaz pour créer des ambiances plus calmes et chaleureuses.

Des enceintes festives pour l’intérieur et l’extérieur

Commençons les présentations avec la cuvée 2019 de systèmes High Power, qui se présentent comme des tours alliant son et lumière pour danser jusqu’au petit matin. Quatre modèles ont été présentés : MHC-V82D, MHC-V72D, MHC-V42D et MHC-V02. Tous sont dotés de la nouvelle fonction Jet Bass Booster censée décupler la puissance des basses et leur portée lorsque de grands espaces doivent être sonorisés. Les deux premiers sont néanmoins les plus évolués du lot, proposant du son et des jeux de lumière sur 360° quand les autres se contentent de diffuser vers l’avant et les côtés.

Sony MHC-V82D

Sony MHC-V82D © Sony

Un jeu de rythme (Taiko) est également prévu sur les MHC-V82D et MHC-V72D, rejoints par la MHC-V42D pour le support du mode Live Sound devant offrir un rendu proche de celui d’un concert. Ces trois modèles proposent en outre un lecteur CD, des entrées micro pour les amateurs de karaoké, ainsi que des commandes par gestes en facilitant le contrôle à distance. Des commandes vocales, via l’application Fiestable de Sony, sont également prévues pour l’ensemble de la gamme, limitée toutefois au Bluetooth pour l’écoute sans fil.

Pour la fête toujours, mais en plein air cette fois, l’enceinte GTK-PG10 intègre une batterie devant offrir jusqu’à 13 heures d’écoute et adopte un format pour le moins original. Étanche, elle se présente dans un boîtier carré surmonté de panneaux qui peuvent être déployés sur les côtés pour obtenir un plateau. Sony a même pensé aux porte-gobelets ! Au-delà de l’aspect ô combien pratique de ces panneaux pliables, donc, la firme ajoute qu’ils intègrent des haut-parleurs qui, en position ouvert, diffusent le son vers le haut et l’extérieur pour une meilleure sonorisation à ciel ouvert.

Sony GTK-PG10

Sony GTK-PG10 © Sony

Notez pour finir qu’un tuner FM et un port USB sont présents en plus du Bluetooth pour la lecture, et que l’application Fiestable permettra là aussi d’accéder à des fonctions supplémentaires que Sony ne détaille toutefois pas. Prévoyez 300 euros pour cette GTK-PG10 attendue dans le commerce au mois d’avril, comme les systèmes High Power d’ailleurs. Les prix s’étalent pour ces derniers de 230 à 750 euros.

Sony LSPX-S2 : une enceinte aussi élégante qu’innovante

Autre enceinte, mais pour une ambiance totalement différente cette fois, la LSPX-S2 mise sur une conception aussi élégante qu’innovante. Elle se compose d’un pied arrondi que l’on peut espérer en métal compte tenu du positionnement, et sur lequel s’appuie un tube de verre organique pouvant émettre une lumière semblable à celle d’une flamme. Mais ce n’est pas sa seule fonction, puisque ce tube semble entrer aussi dans la formule acoustique, faisant à la fois office de caisson et, via le tube central, de tweeter pour créer un « son cristallin » et le diffuser « verticalement à 360 degrés » en vibrant, explique Sony.

Sony LSPX-S2

Sony LSPX-S2 © Sony

Avec une puissance annoncée de 11 W, cette LSPX-S2 ne se destine évidemment pas à la fête, mais plutôt à la création d’une ambiance douce et chaleureuse. On pourra par ailleurs compter sur le Bluetooth, doublée du NFC pour faciliter l’appairage, ainsi que sur le Wi-Fi pour l’écoute sans fil. Sony ajoute que l’enceinte est compatible Spotify Connect et qu’elle peut être connecté à ses systèmes multiroom pour la diffusion dans plusieurs pièces, même si son format plutôt compact et sa batterie censée offrir 8 heures d’écoute permettront aussi de la transporter d’une pièce à l’autre très facilement si besoin.

Peut-être est-il toutefois préférable de la laisser dans un coin pour éviter tout accident compte tenu du prix de 600 euros annoncé. La sortie est quant à elle prévue au mois de mai.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.