LaboFnac

CES 2019 – AMD évoque ses futurs Ryzen gravés en 7 nm

AMD a confirmé lors du CES de Las Vegas que ses Ryzen de troisième génération sortiront d'ici l'été. Les nouveaux processeurs d'AMD reposent sur l'architecture Zen et seront gravés en 7 nm.

L’heure est aux CPU et GPU en 7 nm chez AMD qui a profité de sa conférence au CES de Las Vegas pour évoquer l’arrivée de la Radeon VII et ses processeurs Ryzen. Première carte graphique au monde gravée en 7 nanomètres, la Radeon VII était la grande annonce de la firme, mais AMD était aussi attendue dans le domaine des CPU. La firme prépare l’arrivée des Ryzen de troisième génération qui marqueront un tournant pour le fondeur américain. Ce dernier s’est totalement relancé avec les processeurs Ryzen de première (2017) et seconde (2018) générations qui ont porté un sérieux coup à son concurrent Intel.

AMD Ryzen 3

© AMD / Capture d’écran LaboFnac

La Radeon VII ne devrait pas encore permettre à la société de rivaliser avec Nvidia, mais AMD a bien l’intention de maintenir la pression sur Intel avec les Ryzen 3000. Au CES de Las Vegas, Lisa Su a livré quelques détails et s’il faut encore attendre pour tout savoir de ces nouvelles puces, la PDG d’AMD a confirmé que le lancement est prévu pour la « mi-2019 ». On devrait donc voir les nouveaux CPU de la firme rouge d’ici l’été avec une annonce probable lors du Computex 2019 qui se tiendra du 28 mai au 1er juin à Taïwan. Ces processeurs vont profiter d’une finesse de gravure de 7 nanomètres – comme la Radeon VII – ainsi que de l’architecture Zen 2. Le CES a permis à AMD de confirmer qu’il était dans les temps et qu’il compte profiter de sa capacité à produire des puces en 7 nm. Les futurs produits de la firme seront fabriqués par TSMC et cela concerne aussi la gamme EPYC destinée aux serveurs.

AMD Ryzen 3

© AMD / Capture d’écran LaboFnac

AMD s’attaque au Intel Core i9-9900K

Avec les Ryzen, AMD vise le grand public et Lisa Su a précisé que cette troisième génération prendra en charge le PCIe 4.0. La firme ajoute au passage que les processeurs Ryzen seront les premiers à supporter la connectivité PCIe 4.0, mais ne donne pas plus d’indications sur ses puces. À noter que cette nouvelle génération sera toujours compatible avec le socket AM4, permettant aux possesseurs de cartes-mères de ce type d’upgrader leur configuration plus simplement (la compatibilité pourrait uniquement être réservée à certaines cartes-mères Ryzen).

AMD Ryzen 3 vs Intel Core i9-9900K

© AMD / Capture d’écran LaboFnac

Si AMD reste avare en informations techniques, Lisa Su s’est permis une petite comparaison avec le Core i9-9900K d’Intel lors de sa conférence. Une démonstration a mis en avant qu’un modèle de préproduction (Ryzen de 3e génération) offrait des performances comparables au Core i9-9900K tout en consommation moins d’énergie (environ 30 % sur CineBench R15). Une donnée intéressante, mais il faudra encore patienter quelques petits mois avant de découvrir officiellement les prochains processeurs Ryzen.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.