LaboFnac

CES 2019 – Dual Cell TV : Hisense intègre deux dalles LCD pour concurrencer les TV OLED

Au CES, Hisense a présenté le premier TV à double dalle LCD au monde avec la promesse de rivaliser avec les contrastes d'un TV OLED. Zoom sur cette technologie qui veut bousculer le secteur.

Hisense avait beaucoup de choses à dire au Consumer Electronics Show de Las Vegas avec la présentation de son premier téléviseur 8K et de plusieurs modèles 4K. La sensation pourrait toutefois venir du Dual Cell TV, un ambitieux projet aussi appelé ULED XD qui promet des contrastes dignes de l’OLED. Pour y parvenir, le constructeur a intégré « pour la première fois » deux dalles à son téléviseur dans le but de proposer une « expérience de visionnage pour un TV LED ». Cette « exclusivité mondiale » vise à éviter les effets blooming (fuites de lumières).

Hisense Duall Cell TV

© Hisense

Une technologie prometteuse pour concurrencer l’OLED

Le constructeur explique qu’il intègre une dalle Full HD en plus de la dalle UHD dédiée à l’affichage. Cela va « permettre de parceller le TV en plus de 2 millions de zones indépendantes [définition du Full HD] pour bloquer au mieux la lumière en provenance du rétroéclairage à destination de la dalle UHD ». Hisense assure que ce procédé va « permettre d’avoir une profondeur des noirs équivalents à des TV OLED, pour une luminosité et une colorimétrie dignes d’un QLED ». Le fabricant évoque un modèle QLED offrant une une couverture à 100 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, un pic de luminosité supérieur à 1 500 nits et un taux de rafraîchissement de 100 Hz.

Il faudra pour l’heure se contenter de ces informations, aucune annonce concernant la disponibilité ou le prix de ce téléviseur 4K UHD LCD n’étant encore de mise. L’autre interrogation concerne la durée de vie d’un tel dispositif, mais la technologie de Hisense est – sur le papier – plutôt prometteuse. Cela fait quelques années que le constructeur tente de rivaliser avec l’OLED, Hisense utilise depuis quelques années sa technologie ULED.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.