Actu

CES 2019 – Ça y est, l’écran enroulable de LG est une réalité

07 janvier 2019
Par Laure Renouard
CES 2019 - Ça y est, l'écran enroulable de LG est une réalité

Première annonce à l’occasion du CES 2019 pour LG et pas des moindres. Le fabricant annonce la sortie dans l’année de son écran OLED enroulable, le 65R9 ou Signature OLED TV R.

Présenté sous la forme d’un prototype lors de la dernière édition du salon, l’écran enroulable de LG y avait fait sensation. Cette dalle OLED de 65 pouces promettait de se rétracter dans son pied et de ne pas prendre plus de place qu’une simple barre de son lorsqu’elle n’était pas utilisée.

 © LG
© LG

Cette édition 2019 du CES de Las Vegas voit le retour de l’appareil à écran flexible, mais cette fois dans une version définitive. Le téléviseur prend aujourd’hui le nom de LG Signature OLED TV R (R pour rollable), ou plutôt de 65R9. « Le fait que le LG Signature OLED TV R puisse se transformer pour offrir trois mode de visionnage différents – Full View, Line View et Zero View » permet d’utiliser le téléviseur de manières qui étaient inenvisageables avant le développement de la technologie OLED », se réjouit la marque coréenne, pionnière sur ce type d’écrans. Ces modes de vue correspondent, pour le premier, à un usage global de l’écran de 65 pouces ; le second est dédié à un usage partiel (pour un effet décoratif avec affichage de photos, de l’heure, de la météo…) et le troisième correspond à l’écran enroulé dans son pied.

 © LG
© LG

LG en profite pour confirmer que son Signature OLED TV R présente une dalle de 4K de 64 pouces cachant le processeur des autres téléviseurs de la marque, à savoir l’Alpha 9 de seconde génération. L’appareil fait partie de la gamme AI 2019 de LG, et à ce titre est compatible avec les systèmes AirPlay 2 et HomeKit d’Apple, ce qui lui confère notamment un contrôle via Siri. Tout comme Alexa, désormais supporté, ce téléviseur sous WebOS est également compatible avec Google Assistant. Ajoutons à cela que le pied du téléviseur fait également office de barre de son. Ce système 4.2 est compatible Dolby Atmos, de même que les dernières barres de son de LG présentées toute fin décembre, et affiche une puissance de 100W. Cette barre design mêle aluminium brossé et laine Kvadrat, conformément à son positionnement haut de gamme.

Une sortie avant la fin de l’année

LG indique que son appareil a été testé jusqu’à 50 000 cycles, ce qui théoriquement se traduit pas huit allumages/extinctions par jour pendant 17 ans. En revanche, il faut se contenter de l’annonce d’une disponibilité dans le courant de l’année, sans mention de prix exact. Il y a fort à parier que ce téléviseur ne soit pas donné…

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin