LaboFnac

CES 2019 – Google Assistant et Alexa vont débarquer dans les Smart TV 2019 de Samsung

Les Smart TV 2019 de Samsung seront compatibles avec Google Assistant et Alexa. Une décision importante pour le géant sud-coréen qui a finalement décidé d'ouvrir son système d'exploitation pour téléviseurs connectés. Et les anciens modèles pourraient en profiter également.

Samsung va ouvrir sa gamme de Smart TV 2019 à d’autres assistants que Bixby et la firme a sans surprise profité du CES de Las Vegas pour formuler cette annonce. Les modèles 2019 de la marque coréenne continueront d’embarquer Bixby, mais ils seront également compatibles avec Google Assistant et Alexa. L’arrivée de l’Assistant de Mountain View avait déjà fait l’objet de rumeurs en décembre dernier et Samsung a finalement confirmé cette prise en charge qui doit le rapprocher de ces principaux rivaux sur le secteur. Outre les téléviseurs sous Android TV qui proposent naturellement Google Assistant, les modèles de LG fonctionnant sous le système d’exploitation WebOS profitent depuis peu de la présence de l’assistant développé par Google.

Google Home Mini

Un Google Home pourra être utilisé pour contrôler son téléviseur Samsung © LaboFnac

C’est désormais au tour de Samsung d’ouvrir son propre système d’exploitation pour téléviseur connecté (Tyzen) à d’autres assistants. Il sera ainsi possible de dire « Alexa, allume la télé » ou « Ok Google, lance Netflix » et de soumettre de nombreuses autres requêtes (contrôler le volume, allumer/éteindre, lancer une application…). Des fonctionnalités qui pourraient notamment permettre d’éviter l’achat d’un Chromecast. L’intégration restera toutefois limitée, comme l’expliquent nos confrères du site The Verge. La priorité reste en effet donnée à l’assistant maison Bixby qui va profiter de son intégration plus poussée pour conserver les fonctionnalités les plus avancées, dont la fonction de commande vocale.

La seule aide vocale intégrée restera donc Bixby, et la télécommande qui accompagne les TV de la marque coréenne permettra uniquement de faire réagir l’assistant de Samsung. Pour Alexa et Google Assistant, il faudra passer par une enceinte connectée comme le Echo ou le Google Home pour parler au téléviseur. Samsung reste donc plus timide que la concurrence au niveau de l’intégration proposée, mais ce premier pas est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui n’auront pas à se contenter de Bixby. Ce dernier est encore en retrait et reste limité aux appareils Samsung (smartphones, objets connectés, TV…).

Google Assistant et Alexa pourraient débarquer sur les modèles 2018 et plus anciens

La possibilité d’opter pour Alexa ou Google Assistant sur un téléviseur Samsung ne sera dans un premier temps proposée qu’aux modèles 2019, mais la marque a d’ores et déjà annoncé qu’elle n’excluait pas de proposer cette option sur ses TV 2018 et plus anciens via une mise à jour. Du fait de sa position sur le marché, Samsung pourrait rapidement communiquer à ce sujet et donner une date de déploiement.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.