LaboFnac

CES 2019 – Le HTC Vive Cosmos promet de la VR encore plus autonome

HTC dévoile un nouveau casque de réalité virtuelle. Le Vive Cosmos promet davantage de facilité d'usage en faisant l'impasse sur les capteurs à disposer autour de l'utilisateur.

Discrète au CES 2019, la réalité virtuelle n’y est pas moins présente par le truchement de HTC, qui y officialise son nouveau casque. Un Vive Cosmos conçu pour s’affranchir de bon nombre de contraintes imposées par ses prédécesseurs.

HTC Vive Cosmos

© HTC

L’appareil en question se distingue des Vive que l’on connaît déjà du fait qu’il n’impose plus de truffer la pièce dans laquelle il est utilisé de capteurs. À la place semblent officier des caméras situées sur le côté du casque, auxquelles s’ajoutent les capteurs (accéléromètres notamment) situés à l’intérieur ainsi que dans les nouveaux contrôleurs qui accompagnent l’appareil. Côté connexion, le Cosmos est relié à un ordinateur (probablement sans fil), et devrait également pouvoir être animé par un smartphone. Il embarque en outre un écran « en vrai RGB » dont HTC ne précise pas la définition exacte, mais assure qu’il s’agit de son écran « le plus précis à date ».

HTC indique avoir revu le design de son casque, dont la partie supérieure peut désormais basculer pour être relevée facilement. Le Taïwanais présente en outre ce Cosmos comme un appareil modulaire : il est notamment possible d’y ajouter des écouteurs permettant d’ajouter l’audio à une expérience visuelle. Le fabricant promet « une gamme croissante de possibilités de personnalisations modulaires », dont on ne connaît toutefois pas encore le détail. On sait néanmoins que le casque sera compatible avec le catalogue VR Viveport, et l’on peut s’attendre à ce qu’il embarque Firefox Reality au vu du rapprochement récemment opéré entre HTC et Mozilla.

Si le Vive Cosmos a fait sa première apparition au CES, sa date de lancement exacte n’est pas encore connue. On peut toutefois s’attendre au lancement d’un kit de développement dans le courant de l’année.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.