LaboFnac

CES 2019 – Lenovo annonce les Yoga S940 et C730, et le Yoga A940 au format All-in-One

Lenovo dévoile à l’occasion du CES ses prochains PC convertibles, dont un All in One : le Yoga A940. Il est accompagné des Yoga S940 et C730.

Dernier géant de l’informatique à dévoiler ses nouveautés au CES 2019, Lenovo misera cette année encore beaucoup sur sa gamme Yoga, qui s’étoffe et se diversifie avec un premier All in One : le Yoga A940. De nouveaux ultrabooks du nom de Yoga S940 et Yoga C730 ont également été présentés. Le premier s’appuie sur de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur et apporter de nouvelles fonctionnalités, tandis que le second sera le premier modèle de la firme à intégrer un écran AMOLED.

Lenovo Yoga A940

Lenovo Yoga A940 © Lenovo

Lenovo Yoga A940 : un All in One aux airs de Surface Studio

Commençons donc les présentations avec cet intrigant Yoga A940. Premier AiO de la gamme donc, il ne démérite certainement sur le terrain de la flexibilité qu’est évidemment celui des Yoga avec son pied inclinable. Son écran peut ainsi s’adapter aux besoins de l’utilisateur, et surtout des créatifs qui pourront pratiquement le mettre à plat (25°) pour dessiner avec un stylet par exemple, puisqu’il est tactile. Notons au passage que cet écran, de type IPS, mesure 27 pouces et propose de la 4K assortie du HDR Dolby Vision. Un dispositif de contrôle rotatif baptisé Précision Dial peut par ailleurs être ajouté à sa gauche ou sa droite pour effectuer des sélections et réglages précis, un peu comme le permet le Surface Dial du Surface Studio. C’est d’ailleurs le Yoga A940 dans son entier qui rappelle l’astucieuse machine de Microsoft, ce qui n’est certainement pas une mauvaise chose.

Lenovo Yoga A940

Lenovo Yoga A940 © Lenovo

Notons pour finir qu’il abrite une configuration évidemment haut de gamme, à base d’Intel Core allant jusqu’au Core i7 de 8e génération. Un GPU Radeon RX560 est également évoqué, ainsi que de la RAM DRR4 jusqu’à 32 Go, du stockage SSD jusqu’à 512 Go ou SATA jusqu’à 2 To et quatre haut-parleurs développés avec Dolby. Le Yoga A940 est attendu dans le commerce au mois de juin, et Lenovo annonce un prix public conseillé de 1999 euros pour la configuration la plus modeste, tout comme pour le Yoga S940 d’ailleurs.

Lenovo Yoga S940 : de l’IA partout

Retour avec lui aux portables qui resteront évidemment au cœur de la gamme, le Yoga S940 entrant même sans peine dans la catégorie des ultrabooks avec son poids de 1,2 kg et ses 12,2 mm d’épaisseur. Pas de quoi l’empêcher toutefois d’intégrer une configuration plutôt musclée, puisque les options de configurations incluant de l’Intel Core, jusqu’à 16 Go de RAM (LPDDR3), jusqu’à 1 To de stockage (en SSD) ou encore jusqu’à la 4K avec support du Dolby Vision en affichage. Des haut-parleurs Dolby Atmos sont également évoqués, mais la principale nouveauté du Yoga S940 est plutôt à chercher dans l’offre logicielle, Lenovo proposant avec son IA Smart Assist un large éventail de fonctionnalités plus ou moins intéressantes en plus de celles que proposent Cortana et Alexa, également disponibles.

La firme explique ainsi que son nouvel ultrabook est capable de détecter la présence de l’utilisateur pour se verrouiller automatiquement en son absence, mais aussi de prévenir en cas de tentative d’espionnage d’un voisin. Il utilise pour cela la détection du visage, des yeux et du regard qui servira également une fonction Snap Window permettant d’organiser automatiquement les contenus à l’écran en fonction de l’attention de l’utilisateur. L’IA de Lenovo devrait également faciliter l’authentification et la traduction tout en permettant de prolonger l’autonomie en optimisant les performances selon les habitudes d’utilisation.

Lenovo Yoga S940

Lenovo Yoga S940 © Lenovo

Lenovo Yoga C730 : le divertissement avant tout

Pour finir, le Yoga C730 est un peu moins novateur, mais promet une expérience audiovisuelle particulièrement convaincante avec un affichage 4K AMOLED de 15 pouces et des haut-parleurs JBL certifiés Dolby Atmos. Le reste de l’équipement inclut un processeur Intel Core i7 de 8e génération, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD. La machine sera par ailleurs compatible Windows Hello pour l’authentification, et proposera des fonctions intelligentes avec Cortana et Alexa. Le tout pour un prix de départ fixé à 1799 euros tout de même. La sortie est, comme pour les autres nouveautés de Lenovo, prévue au mois de juin.

Lenovo Yoga C730

Lenovo Yoga C730 © Lenovo

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.