LaboFnac

CES 2019 – LG donne un premier aperçu de ses nouveaux TV : de la 8K au menu

À l’approche du CES, LG continue de dérouler son programme. De nouveaux téléviseurs sont notamment attendus, dont deux proposant des images 8K. Le Z9 reposera sur la technologie OLED et le SM99 sur la technologie LCD (NanoCell).

S’il est une catégorie d’appareils sur laquelle nous attendions de voir LG s’exprimer à l’approche du CES dont elle est devenue la véritable star  au cours des dernières années, c’est bien celle des téléviseurs. D’autant que son rival et compatriote coréen Samsung a, lui, déjà dégainé. Mais après avoir montré son vidéoprojecteur à ultra-courte focale, ses prochaines barres de son, ou encore quelques moniteurs à venir, c’est finalement chose faite. Et la firme ne devrait pas décevoir puisqu’elle semble avoir de nombreux modèles à présenter, et notamment ses premiers TV 8K puisque seul un prototype avait jusqu’ici été présenté chez lui.

LG OLED TV 2019

© LG

De la 8K en OLED comme en LCD

En effet, deux modèles 8K au moins devraient être présents sur son stand : les Z9 et SM99. Le premier viendra compléter l’offre de téléviseurs OLED de LG, avec aussi des séries W9, E9 et C9, et proposera plus exactement une dalle OLED 8K de 88 pouces. Le second jouera dans la catégorie LCD avec une dalle de 75 pouces, et sera le modèle phare de la série SM9X. Une série SM8X est également évoquée, sans 8K, mais avec la même dénomination commerciale NanoCell TV en référence à la technologie d’amélioration de l’image, et surtout des couleurs et de la directivité, par nanoparticules de LG.

Bien sûr, en l’absence de contenus natifs en 8K, les nouveaux téléviseurs de LG passeront par l’upscaling pour adapter les contenus actuels et pourront pour cela compter sur la combinaison d’une intelligence artificielle et de sa seconde génération de processeur Alpha 9.

LG NanoCell TV 2019

© LG

Du nouveau aux rayons de l’audio et de l’IA aussi

Également attendu sur ses TV OLED 4K, ce denier devrait en outre permettre un contrôle avancé de la luminosité des écrans en fonction des conditions ambiantes, en plus d’améliorer la luminosité et la profondeur des couleurs sur les contenus HDR, et notamment Dolby Vision. Côté audio, Dolby sera également présent avec sa technologie Dolby Atmos, et LG évoque la transformation des signaux à deux canaux en « son surround virtuel 5.1 convaincant » grâce à son IA alors que l’Alpha 9 2e gen devrait pouvoir optimiser les paramètres audio en fonction de la configuration de la pièce d’installation.

LG ThinQ AI

© LG

On notera pour finir la présence, sur les nouveaux téléviseurs OLED de LG ainsi que sur certains modèles NanoCell, de ports HDMI 2.1 permettant le support du HFR (High Frame Rate) jusqu’à 120 images par seconde, sans oublier la technologie ThinQ AI doublée de Google Assistant, et désormais aussi d’Alexa pour les commandes vocales sur l’ensemble de ces nouveaux modèles. Pour plus de détails, rendez-vous la semaine prochaine au CES, qui ouvrira pour rappel ses portes le 8 janvier à Las Vegas.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.