LaboFnac

CES 2019 – Nvidia GeForce RTX 2060 : le ray tracing se fait plus abordable

Nvidia profite du CES 2019 pour étoffer sa gamme de GPU RTX, et surtout lui apporter son modèle le plus abordable à date : la GeForce RTX 2060.

Année charnière pour Nvidia, 2018 a vu son architecture Turing prendre corps dans de premières cartes graphiques, d’abord destinées aux professionnels avec la gamme Quadro, puis aux joueurs avec la gamme GeForce. Principale nouveauté à en attendre : les RT Cores. En plus des habituels CUDA cores et des Tensor cores hérités de Volta pour le deep learning, ces nouveaux GPU intègrent donc encore un autre type d’unités de calculs, dédiées cette fois au Ray Tracing. D’où leur nom, bien sûr. Cette technique de calcul visant à simuler le parcours inverse de la lumière améliore le rendu des phénomènes de réflexion et réfraction, et elle deviendra bientôt un peu plus accessible avec la GeForce RTX 2060 dévoilée au CES 2019.

Nvidia GeForce RTX 2060

© Nvidia

Constituant une nouvelle porte d’entrée pour la série RTX 20, jusqu’ici composée des Geforce RTX 2070, 2080 et 2080 Ti, ce nouveau GPU vise donc à offrir les bienfaits de l’architecture Turing à moindre coût. Il est de ce fait moins bien loti que les autres modèles de la série, tout en restant très prometteur.

Ray tracing et DLSS au menu

La GeForce RTX 2060 se contente ainsi de 1920 CUDA cores, de 240 Tensor cores et de 6 Go de GDDR6. Nvidia ne précise pas le nombre de RT cores, mais annonce une puissance de 5 Giga/sec, contre 6 à 10 pour les autres. Cela devrait néanmoins suffire à faire tourner Battlefield V, avec ray tracing bien sûr, à 60 images par seconde. Le fondeur ajoute que son nouveau GPU est 60 % plus puissant que la GTX 1060, et qu’elle est aussi supérieure à la GTX 1070.

Notons pour finir que la dernière-née de la gamme GeForce est compatible DLSS, pour Deep Learning Super Sampling. Une technologie usant de l’apprentissage profond pour combiner les détails de plusieurs images en une seule et obtenir un rendu plus fin et plus net, tout maximisant les performances. Elle devrait d’ailleurs bientôt être supportée par Battlefield V, qui devrait aussi profiter d’optimisations supplémentaires pour le ray tracing en temps réel.

Prix et disponibilité

Affichée à 369 euros sur le site officiel, la GeForce RTX2060 devrait être disponible à partir du 15 janvier. Les premières machines équipées devraient arriver à la même date, et des bundles sont prévus avec Anthem et Battlefield V. À noter aussi que l’ensemble des GeForce RTX sera décliné en Max-Q design pour les portables.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.