LaboFnac

CES 2019 – Radeon VII : AMD passe au GPU 7 nm pour bousculer la GeForce RTX 2080

La conférence AMD au CES 2019 était très attendue avec des annonces du côté des CPU et des GPU. Lisa Su a profité de l'événement pour dévoiler le premier GPU dédié au jeu gravé en 7 nm. Carte graphique haut de gamme, la Radeon VII promet des performances comparables à la RTX 2080.

AMD avait rendez-vous avec le CES de Las Vegas pour y faire plusieurs annonces dans le domaine des processeurs (CPU) et celui des cartes graphiques (GPU). Après une première salve d’annonces concernant ses nouveaux processeurs mobiles, l’entreprise a tenu sa première conférence d’ouverture au CES. Et c’est avec une certaine fierté que Lisa Su, PDG de l’entreprise, a dévoilé « la première carte graphique de jeu 7 nm au monde ». De retour au premier plan avec les processeurs Ryzen, AMD est à la traîne au niveau des GPU et l’annonce d’une nouvelle carte graphique haut de gamme était très attendue. La Radeon VII, qui tire son nom de l’architecture utilisée (Vega II) et de sa finesse de gravure (7 nanomètres), doit remettre AMD sur de bons rails et lui permettre de mieux concurrencer son rival Nvidia qui ne grave qu’en 12 nm.

AMD Radeon VII

Lisa Su, PDG d’AMD, dévoile la Radeon VII © AMD / Capture d’écran LaboFnac

Dans les faits, cette Radeon VII n’est pas encore la révolution dont a besoin le constructeur pour définitivement se relancer. Il faudra pour cela attendre l’architecture Navi qui n’arrivera pas avant quelques mois. Construite sur l’architecture améliorée « Vega » d’AMD de deuxième génération, la Radeon VII bouscule toutefois la hiérarchie des rouges. Elle propose deux fois plus de mémoire (16 contre 8 Go HBM2) que la RX Vega 64 et deux fois plus (x 2,1) de bande passante (1 To/s contre 484 Go/s). Cela lui permet de revendiquer jusqu’à 29 % de performances en plus en jeu et jusqu’à 36 % de performance en plus dans les applications de création de contenus que son aînée. « L’AMD Radeon VII est la carte graphique de jeu la plus performante que nous ayons jamais créée », explique Scott Herkelman, vice-président et directeur général du groupe Radeon Technologies chez AMD. « Elle est conçue pour les joueurs, les créateurs et les passionnés qui exigent des effets visuels de très haute qualité, des performances sans compromis et des expériences de jeu immersives ».

AMD Radeon VII

© AMD / Capture d’écran LaboFnac

Une promesse pour l’avenir (et l’architecture Navi) ?

Des propos peu surprenants dans la mesure où la firme conserve son architecture (améliorée) et opère un passage de 14 nm à 7 nm. Outre ce procédé de gravure, la Radeon VIII dispose de 60 compute units, 3 840 processeurs de flux à 1,8 GHz, 16 Go HBM2, d’une capacité de bande passante de 1 To/s et une interface 4 096 bits. Les plus observateurs auront noté qu’avec 60 unités de calcul (3 840 processeurs de flux), cette nouvelle Radeon se retrouve avec un GPU Vega 20 castré (il dispose de 64 unités de calcul). Si la VII profite d’une hausse importante de la fréquence, on note qu’elle se retrouve ici entre la RX Vega 56 ( 3 584 unités) et la RX Vega 64 (4 096 unités).

AMD Radeon VII

© AMD / Capture d’écran LaboFnac

Derrière les chiffres, il y a les faits et la Radeon VII montre qu’elle est avant tout une Radeon Vega 64 améliorée qui fait mieux à consommation égale. En face, la nouvelle carte d’AMD viendra s’opposer à la GeForce RTX 2080 de Nvidia (et non pas à la RTX 2080 Ti) avec des performances comparables en 4K sur des titres comme Battlefield VFar Cry 5 et Strange Brigade.

AMD Radeon VII

© AMD / Capture d’écran LaboFnac

Comme toujours, on attendra les premiers tests et retours pour se faire une idée plus précise des performances de cette carte graphique. Mais le 7 nm a un prix et il est plutôt élevé, puisqu’il faudra débourser 699 dollars pour mettre la main sur la Radeon VII à partir du 7 février. Un prix équivalent à la RTX 2080 qui ne devrait pas effrayer le géant vert, surtout que sa nouvelle rivale ne propose pas le ray tracing. Cette absence peut s’expliquer par l’architecture vieillissante de la Radeon VII qui ne bousculera pas le secteur, mais qui reste une promesse pour l’avenir et pour AMD.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.