LaboFnac

CES 2019 – Razer HyperSense : du retour haptique pour améliorer l’immersion dans les jeux

La célèbre marque américaine est au CES de Las Vegas pour dévoiler Razer HyperSense, une nouvelle technologie qui vise à améliorer l'immersion en jeu grâce au retour haptique. Le casque Nari Ultimate sera le premier périphérique Razer à être équipé de HyperSense.

Le Californien Razer ne pouvait pas passer à côté du CES qui se déroule actuellement à de Las Vegas et la marque au serpent à trois têtes en a profité pour faire plusieurs annonces. Le constructeur a notamment dévoilé HyperSense qu’il présente comme « un écosystème d’appareils gaming haptiques interconnectés conçus pour offrir une expérience haptique et une plus grande immersion de jeu ». Dans les faits, il s’agit d’une nouvelle technologie dont l’ambition est de renforcer l’immersion en jeu, comme la célèbre firme pour les joueurs a su le faire avec le système de rétroéclairage Chroma. Une toute nouvelle gamme de périphériques intégrant HyperSense pourrait voir le jour, mais elle s’invite déjà dans le casque Nari Ultimate.

Razer Nari Ultimate HyperSense

© Razer

Le co-fondateur et PDG de Razer, Min-Liang Tan, explique : « Nous pouvons enfin ressentir ce que nous voyons et entendons autour de nous lorsque nous jouons, du sifflement des balles ennemies aux tremblements provoqués par le cri d’un monstre. Nous avons démontré avec Razer Chroma la puissance d’un système de lumière connecté à travers des appareils gaming, de même Razer HyperSense synchronise les appareils de jeu équipés avec des moteurs haptiques pour améliorer l’immersion en jeu ».

HyperSense, comment ça marche ?

La marque explique s’être rapprochée de Lofelt et Subpac pour développer HyperSense, une technologie qui « utilise la position de chaque élément d’une configuration de PC gaming traditionnelle afin d’offrir une puissante immersion tactile à 360 degrés ». Cette dernière permet aux joueurs de ressentir une explosion sur leur droite, des ennemis approchant derrière eux ou une attaque frontale en approche. Razer poursuit en expliquant que HyperSense « active de manière intelligente les appareils afin de transcrire un retour précis basé sur des repères sonores, par exemple l’impact d’un marteau, la mise à feu d’un missile ou une rafale de vent de gauche à droite ». C’est cette combinaison de repères sonores et de sons proches situés autour du personnage en jeu qui permet une immersion à 360 degrés, ajoute le constructeur.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.