LaboFnac

CES 2019 – Micro-LED : Samsung dévoile un premier écran 4K de 75 pouces

Samsung inaugure de nouvelles dalles Micro-LED à l'occasion du CES 2019. Il présente ainsi une version 4K de 75 pouces et un modèle gigantesque de 219 pouces de The Wall.

L’année 2018 de Samsung n’a pas été de tout repos dans le domaine de la TV. La marque coréenne a démarré sur les chapeaux de roues en présentant son Wall, prototype doté de Micro-LED et au format 146 pouces. La fin de l’année a été quant à elle marquée par le lancement de sa série Q900R, dont nous avons testé les modèles de 75 et de 65 pouces, lesquels permettent de profiter d’un système d’upscaling 8K plus que prometteur.

Samsung The Wall 75 pouces

© Samsung

Samsung revient en ce début d’année sur le segment des Micro-LED, ces toutes petites LED conçues pour concurrencer la technologie OLED portée notamment par son compatriote LG. Chaque pixel est auto-émissif et peut être éteint indépendamment des pixels voisins, ce qui permet au Coréen de promettre des noirs aussi profonds que ceux fournis par les dalles OLED. Et cette année, c’est à des proportions davantage grand public que The Wall se décline, puisque Samsung annonce pour ce CES 2019 une version 75 pouces de sa dalle (qui perd au passage le nom « Wall »), affichant au passage une définition 4K. À l’extrême inverse, le fabricant présente une mouture de 219 pouces de The Wall, dont cette fois il ne détaille pas les caractéristiques.

Des modèles modulaires à attendre

Pour l’heure, Samsung ne se risque à annoncer aucun prix ni disponibilité pour son TV 4K Micro-LED ou pour son Wall 2019, encore à l’état de prototypes. On peut toutefois s’attendre, pour leur version 75 pouces, à une ardoise au moins équivalente à celle d’une dalle OLED ou QLED de 75 pouces – le 75Q900R est de con côté facturé 6000 euros environ. Le Coréen promet par ailleurs que sa technologie Micro-LED reste orientée vers les téléviseurs modulaires, et indique qu’il sera à l’avenir possible de combiner des éléments de TV pour créer des formats personnalisés, et indique sa capacité à supporter des ratios d’affichages variés (18:9, 21:9, 32:9 ou 1:1). Tout cela attendra vraisemblablement 2020 avant de se décliner en version commerciale.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.