LaboFnac

CES 2019 – Samsung va dévoiler de nouveaux projets d’IA issus du C-Lab

Samsung sera présent du côté de Las Vegas pour le CES 2019 et dévoilera huit nouveaux projets C-Lab liés à l'intelligence artificielle. Huit start-up issues de son laboratoire présenteront également leurs nouveaux produits commerciaux.

La fin de l’année approche à grands pas et les amateurs de nouvelles technologies comptent les jours avant le début du CES 2019. Le Consumer Electronics Show de Las Vegas verra Samsung dévoiler plusieurs nouveautés au niveau de ses téléviseurs, mais pas seulement. La firme sud-coréenne annonce qu’elle présentera huit nouveaux projets issus de son laboratoire Creative Lab, tous liés à l’intelligence artificielle. L’IA est à la mode et Samsung veut montrer son savoir-faire dans de nombreux domaines. Les huit nouveaux projets du C-Lab comprennent : un service de publicité virtuelle intégré à la vidéo baptisée Tisplay, une solution d’enregistrement sonore ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response ou réponse sensorielle autonome culminante) appelée aiMo, un service de prise de vidéo instantanée (MEDEO), un service d’analyse des informations basé sur l’IA baptisé PRISMIT, un service de création de parfums personnalisés (Perfume Blender), un support pour moniteur à réglage automatique (Girin Monitor Stand), une lampe de bureau IA baptisée alight et SnailSound, une solution d’assistance auditive.

CES2019 C-Lab PRISMIT

PRISMIT © Samsung

L’IA au cœur des projets du laboratoire de Samsung

Samsung en profite pour annoncer que son C-Lab présentera le plus grand nombre de projets jamais dévoilés en un seul salon depuis ses débuts au CES en 2016. « Nous présenterons des projets prometteurs du C-Lab qui mettent à profit les technologies de l’intelligence artificielle dans le domaine de la création de contenu vidéo, de la parfumerie et plus encore. Celles-ci sont profondément liées à notre vie quotidienne et nous espérons attirer l’attention des participants », a déclaré Inkuk Hahn, vice-président et directeur du Centre de créativité et d’innovation chez Samsung Electronics. En plus de ces projets, huit start-up issues du Samsung C-Lab – MOPIC, LINKFLOW, lulululab, WELT, Cooljamm company, MONIT, BLUEFEEL et analogue plus – participeront au CES 2019 pour présenter leurs nouveaux produits commerciaux.

Crée en 2012, le C-Lab est le laboratoire interne d’idées créatives de Samsung. Ce programme d’incubation d’idées vise à encourager une culture d’entreprise créative et les idées novatrices des employés du géant coréen. Le programme aide aussi les employés de Samsung qui ont mené à bien des projets C-Lab à lancer leur propre start-up. Samsung explique soutenir ce qu’il appelle des « spin-off » par des conseils et des injections de capitaux afin d’accélérer leur croissance tout en garantissant l’indépendance de leur management.

Les huit projets C-Lab en détail :

Tisplay

Tisplay est un service de publicité virtuelle dans les vidéos que les créateurs peuvent utiliser en streaming en direct. Tisplay reconnaît la surface des vêtements du créateur et place les publicités comme si elles étaient réellement imprimées sur les vêtements grâce à la vision par ordinateur et à la technologie graphique. Les créateurs sont en mesure de placer des publicités, mais aussi diverses images liées au contenu vidéo de manière à communiquer avec les spectateurs en temps réel. De plus, les téléspectateurs peuvent profiter des vidéos sans faire de pause en raison des fenêtres publicitaires intempestives de mi-vidéo qui ressemblent souvent à des pourriels.

CES2019 C-Lab Tisplay

© Samsung

aiMo

aiMo est une solution d’enregistrement sonore ASMR utilisant un smartphone et un étui qui simule l’oreille humaine. En enregistrant du contenu ASMR avec cette solution, les créateurs obtiennent non seulement des sons spatialement améliorés en termes de directivité sonore, mais ils produisent également des sons ASMR vifs et réalistes avec le logiciel de rendu sonore IA sans appareils d’enregistrement professionnels. N’importe qui peut facilement créer un contenu sonore ASMR de haute qualité, même à l’extérieur.

CES2019 C-Lab aiMo

© Samsung

MEDEO

MEDEO fournit un service de création vidéo instantanée qui permet aux utilisateurs de tourner et de monter simultanément. En analysant la scène et le contexte à l’aide de la son intelligence artificielle, MEDEO intègre automatiquement des effets visuels et de la musique de fond et mélange les vidéos avec les vidéos enregistrées pendant la diffusion en direct. De plus, il fournit un rendu vidéo entièrement automatisé en 1 clic à un niveau expert qui extrait uniquement les scènes principales de la vidéo enregistrée.

PRISMIT

PRISMIT est un service d’analyse d’actualités par une IA qui crée des frises chronologiques (timelines) axées sur les enjeux d’un sujet d’actualité afin d’aider les lecteurs à le comprendre en un coup d’œil. Lorsque l’utilisateur effectue une recherche sur un sujet ou un événement, PRISMIT promet de sélectionner automatiquement les cinq articles les plus représentatifs parmi les nombreux articles disponibles. Cela aide les lecteurs à comprendre le contexte et l’historique de la question tandis que de nombreux services se contentent de mettre à l’honneur les articles les plus lus ou les plus récents.

Perfume Blender

Perfume Blender est un service de création de parfums personnalisés qui permet aux utilisateurs de le créer avec un appareil compatible et de partager leur recette via une application. Lorsque l’utilisateur prend une photo de ses parfums préférés avec l’application, elle analyse les ingrédients communs et recommande des recettes de parfums que l’utilisateur pourrait aimer. L’utilisateur peut directement faire le parfum avec ces recettes ou créer un parfum en ajustant le ratio des recettes à travers l’appareil qui contient huit ingrédients. Les utilisateurs peuvent acheter des parfums supplémentaires.

CES2019 C-Lab Perfume Blender

© Samsung

Girin Monitor Stand

Girin Monitor Stand est un support de moniteur à réglage automatique (auto-ajustable) qui garantit aux utilisateurs une bonne posture sur leur ordinateur au travail. Le support intégré au capteur permet de suivre en temps réel la posture de l’utilisateur, en particulier la position du cou et de la tête. Lorsque l’utilisateur a une mauvaise posture, il déplace légèrement le moniteur, ce qui l’entraîne naturellement à adopter une meilleure posture sans remarquer le changement de position du moniteur. Les utilisateurs peuvent corriger leur posture en répétant ce schéma pour éviter les tensions posturales dans le cou, le dos et les épaules.

alight

alight est une lampe de bureau dotée d’une IA qui fournit un environnement optimal pour augmenter la concentration et un éclairage bénéfique pour la santé des utilisateurs. Elle détecte les actions de l’utilisateur grâce à la caméra intégrée et change automatiquement la lumière en fonction de la situation (s’il étudie, se détend ou cherche à se concentrer). Elle est livrée avec un contrôleur qui avertit et invite l’utilisateur à se concentrer lorsqu’il utilise un smartphone ou s’il s’endort. Elle peut également fournir un historique et des vidéos en time-lapse via une application.

CES2019 C-Lab alight

© Samsung

SnailSound

SnailSound est une solution d’aide auditive pour les personnes ayant des difficultés à entendre certains sons. Elle se compose d’une application et d’une oreillette. L’application analyse les sons préférés des utilisateurs à partir des retours obtenus via de simples tests auditifs, puis calibre le son pour qu’il soit entendu plus clairement. Grâce à une amplification non linéaire intelligente et à des algorithmes adaptatifs de suppression du bruit basés sur l’intelligence artificielle, SnailSound est conçu pour amplifier le son inaudible tout en supprimant les bruits de fond pour offrir une meilleure expérience auditive aux malentendants sans prothèses auditives coûteuses.

CES2019 C-Lab SnailSound

© Samsung


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.