LaboFnac

CES 2019 – Sony EXTRA BASS : quatre nouvelles enceintes sans fil

Sony n’allait évidemment pas manqué le CES et se joint aujourd’hui à la fête avec plusieurs annonces. De nouvelles enceintes Extra Bass sont notamment à attendre dans le commerce prochainement, sous les références SRS-XB12, SRS-XB22, SRS-XB32 et GTK-XB72.

Le CES 2019 bat son plein et les nouveautés y sont nombreuses cette année encore. Du côté de Sony, l’accent est principalement mis sur l’audio avec de nouvelles barres de son, mais aussi une flopée de nouvelles enceintes. La série EXTRA BASS est comme toujours de la partie, et ce sont pas moins de quatre modèles, plus ou moins nomades, qu’elle accueillera prochainement : les SRS-XB12, SRS-XB22, SRS-XB32 et GTK-XB72.

Sony SRS-XB12

Sony SRS-XB12 © Sony

Priorité aux basses !

EXTRA BASS oblige, Sony indique avoir particulièrement soigné la restitution des basses. Même la petite SRS-XB12, avec son diamètre de 74 mm pour 92 mm de haut, a droit à un radiateur passif. Les SRS-XB22 et SRS-XB32 en intègrent même deux, avec autant de haut-parleurs que Sony indique avoir « inclinés » et associés à sa technologie de traitement numérique du signal pour en étendre la portée et produire du son tridimensionnel en mode LIVE SOUND.

Ce mode est également disponible sur l’imposante GTK-XB72, qui inclut de son côté un caisson de basses associé à des haut-parleurs de graves « surdimensionnés » pour renforcer plus encore les basses. Cela se fait toutefois au prix d’une portabilité moindre, puisqu’à ses dimensions de 34,5 x 65,6 x 37,9 cm et son poids de 12 kg s’ajoutent l’obligation de la brancher sur secteur quand les autres modèles intègrent des batteries pour l’écoute nomade : jusqu’à 24 heures avec la SRS-XB32, 12 heures pour la SRS-XB22 et 16 heures pour la SRS-XB12. À noter que la première peut également recharger d’autres appareils, et que les estimations de Sony ne prennent pas nécessairement en compte toutes les options proposées.

Sony SRS-XB22

Sony SRS-XB22 © Sony

Des options toujours plus nombreuses

Il faut dire que ces options, pour la plupart accessibles via l’application Fiestable, sont nombreuses, principalement sur les trois plus grands modèles. On y trouve ainsi, en plus du mode LIVE SOUND déjà évoqué, des jeux de lumière (monochromes pour la SRS-XB22 et multicolores pour les autres), la fonction Party Booster permettant de déclencher des effets visuels et sonores en tapotant l’enceinte, ou encore des commandes vocales toutefois réservées à la GTK-XB72. Une nouvelle fonction Party Lights est également prévue et permettra de synchroniser « la lumière du téléphone avec la musique », indique Sony.

Sony SRS-XB32

Sony SRS-XB32 © Sony

Prix et disponibilités

Notons pour finir que les modèles nomades ont été renforcés afin de pouvoir être réellement emportés partout, et résister notamment aux éclaboussures ou aux verres renversés. Ils sont ainsi certifiés IP67. Des revêtements caoutchoutés sont également prévus contre les chocs, en plus d’un tissu lavable pour les SRS-XB22 et SRS-XB32 à retrouver en magasin à partir du mois de mai aux prix publics conseillés de 140 et 200 euros. Il faudra prévoir 60 euros pour la SRS-XB12 quant à elle attendue au mois d’avril, comme la GTK-XB72 annoncée autour des 350 euros.

Sony GTK-XB72

Sony GTK-XB72 © Sony

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.