LaboFnac

CES 2019 – Sony présente lui aussi des téléviseurs 8K de 85 et 98 pouces

Sony a lancé son CES 2019 avec de nombreuses annonces, dont celles de nouvelles enceintes. Mais c'est évidemment la télévision qui attire le plus l'œil, notamment grâce aux modèles 8K dévoilés par le constructeur.

Alors que la technologie 8K devrait débuter sa réelle démocratisation lors des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, où une partie des épreuves seront filmées et diffusées dans cette résolution, voilà quelques années qu’on aperçoit de premiers travaux sur le sujet. LG, Panasonic et Samsung se sont tiré la bourre pour être le premier à proposer un modèle du genre, Samsung ayant lancé le premier les hostilités sur le plan commercial. Et c’est aujourd’hui Sony qui présente des dalles 8K. Et le japonais voit les choses en grand puisqu’il s’agit de modèles de 85 (215 cm) et 98 pouces (248 cm).

sony Z9G

© Sony

Ces deux écrans s’inscrivent dans la nouvelle gamme Sony ZG9 Full LED. Ils répondent aux noms deBravia KD-98ZG9 et Bravia KD-98ZG9, et embarquent tous deux le processeur Sony X1 Ultimate, déjà aux manettes sur le téléviseur Sony AF9 que nous avons testé. C’est lui qui sera en charge de convertir les flux en 8K, avec le support des technologies X-Reality Pro et X-Motion Clarity, et d’afficher une image de 7680 x 4320 pixels. Ces dalles sont évidemment compatibles HDR, et on y retrouve des technologies d’améliorations d’image comme le Triluminos cher à la marque pour une gamme de couleurs étendue.

Sony reconduit aussi sa technologie audio, ou presque. La marque a développé un système hérité de l’Acoustic Surface, qui prend le nom d’Acoustic Multi-Audio. Elle se compose d’un jeu de quatre haut-parleurs disposés autour de la dalle et orientés vers le spectateur. Sur les images des téléviseurs, on peut ainsi voir une ouverture sur le dessus, celle-ci abritant à la fois le système audio et le système de dissipation de la chaleur. Car oui, ces modèles risquent de chauffer.

Installés sous Android TV, ces modèles affichent 80 et 100 kg sur la balance. Ils seront disponibles courant 2019, à un tarif qui s’annonce élevé, bien que le Nippon se soit encore gardé de confirmer leur prix.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.