LaboFnac

CES 2019 – Sony renouvelle sa gamme de téléviseurs OLED avec les AG9 et AG8

Les téléviseurs 8K ne sont pas les seuls à être mis à l'honneur chez Sony. Le fabricant profite du CES pour renouveler sa gamme de téléviseurs OLED avec les AG9 et AG8. Ces deux séries succèdent respectivement aux AF9 et AF8.

Présent à Las Vegas pour le CES, Sony met le cap sur la 8K. La firme a présenté des téléviseurs de 85 et 98 pouces, mais la technologie 8K arrive doucement et devra sans doute attendre les JO 2020 à Tokyo pour prendre une nouvelle dimension. En attendant, ce sont les modèles 4K qui occupent le terrain et Sony en profite pour renouveler sa gamme de téléviseurs OLED. Le haut de gamme est à l’honneur avec l’AG9 qui succède à l’AF9 et s’offre quelques nouveautés. Le changement le plus notable concerne le design avec l’abandon du support béquille pour un pied centrale plus classique et plus pratique. La béquille de l’AF9 imposait d’installer le téléviseur sur un meuble suffisamment profond.

Sony AG9

© Sony

Sur le plan technique, Sony joue la carte de la continuité et son téléviseur AG9 est tout simplement un AF9 – dont il reprend la plupart des caractéristiques – dans le corps de l’AF8. On retrouve le processeur d’images de dernière génération de la marque, le X1 Ultimate, qui avait fait ses premiers pas avec les modèles AF9 et ZF9. Comme la gamme ZG9 en 8K, l’AG9 propose le système de son Sound-from-Picture Reality et la fonction Acoustic Surface Audio+, une évolution de l’Acoustic Surface Audio. Toujours au niveau du son, on retrouve le mode enceinte centrale TV qui permet d’utiliser son téléviseur comme l’enceinte centrale dans une installation home-cinéma. Nouveau fleuron des téléviseurs OLED 4K HDR de Sony, l’AG9 dispose d’un amplificateur de contraste de pixels (Pixel Contrast Booster) qui doit lui permettre de restituer plus de couleurs et de contraste dans les zones claires.

Comme ses grands frères de la gamme AG9, les téléviseurs AG9 sont compatibles Dolby Vision, Dolby Atmos et propose le mode « Calibré pour Netflix » (Netflix Calibrated Mode). Ils fonctionnent avec la plateforme Android TV et sont compatibles avec Google Assistant et Amazon Alexa. À l’instar des téléviseurs Samsung, on retrouvera une compatibilité avec Apple AirPlay 2 et HomeKit. Il sera également possible de regarder des films et des émissions à partir d’iTunes ou de rapprocher son écran de Siri.

Les téléviseurs AG9 de 77, 65 et 55 pouces seront disponibles d’ici quelques semaines. Les prix demeurent inconnus, mais ils devraient être proches de ceux de l’AF9 à son lancement.

Avec le Bravia AG8, Sony trouve le successeur de l’AF8

Décidé à renouveler sa gamme, Sony annonce également le Bravia AG8, successeur de l’AF8. Là encore, le constructeur joue la carte de la continuité sur le plan technique et profite surtout de l’occasion pour opérer un changement de design. Le Sony Bravia AG8 se présente comme la solution « idéale pour une barre de son » avec la présence d’un pied capable de pivoter à 180° qui lui permet d’accueillir plus facilement une barre de son placé devant le téléviseur. Il est équipé d’une dalle OLED de 55 ou 65 pouces affichant une définition 4K UHD, du processeur X1 Extreme et du système Acoustic Surface Audio. Comme l’AG9, il est compatible HDR10,  HLG, Dolby Vision et embarque Android TV ainsi que Google Assistant.

Sony AG9

© Sony

Il aura aussi droit à la compatibilité AirPlay 2, Siri, HomeKit et accès à l’iTunes Store d’Apple. En revanche, il fait l’impasse sur mode « Calibré pour Netflix ». Les prix des modèles 55 et 65 pouces ne sont pas encore connus et on attend une disponibilité pour le printemps 2019. En outre, Sony a annoncé des modèles Full LED 4K HDR (XG95/XG90), LED 4K HDR (XG85) et LED Full HD HDR (WG6).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.